LES BUNKERS

3 moyens peu commun pour capturer des adresses courriel!

Si vous ne le saviez pas, je vous l'annonce maintenant: l'opportunité la plus importante pour augmenter vos revenus en 2014/2015, c'est le marketing par courriel.

Pas Facebook, pas Twitter, pas Instagram, ni pinterest...

Un seul abonné email vaut 115 fans Facebook. Contrairement aux médias sociaux, votre liste de courriel vous permet de vendre.

Et pourtant, puisque ce n'est pas trendy, les gens se concentrent sur d'autres moyens de communication moins efficaces.

Aujourd'hui je vais vous parler de 3 façons de récolter des adresses courriel que vous n'utilisez probablement pas!

Capturer des emails avec les nouvelles Twitter Lead Generation Cards

C'est à cause d'une conversation avec Maxime Armstrong, VP chez Pluriels, que j'ai découvert cette nouvelle méthode de récolter des adresses avec Twitter.

Il m'expliquait que lorsqu'une personne retweet un de ses tweets, il la contacte directement et lui donne un lien vers sa page de collecte d'adresses courriel.

De cette façon, il fait grossir sa liste d'une trentaine d'adresses supplémentaires par semaine.

Quand même pas mal! Après un an, c'est quand même 1560 adresses de plus sur sa liste!

J'ai ensuite été sur Twitter, et j'ai aperçu un tweet qui ressemblait à ça:

Je me suis dit "woooaaaaahhhhhhhhhhhh"!

Il s'agit d'une Lead Generation Twitter Card. Les gens n'ont qu'un seul clic à faire et Twitter leur envoie adresse courriel, nom et handle Twitter.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ça extra comme stratégie! J'ai donc été m'en créer une:

Olivier_Lambert) <a href="https :

Hey, une Twitter Lead Generation Card, c'est cool? https://t.co/jzph2ZVcr7

— Olivier Lambert (//twitter.com/Olivier_Lambert/status/543850840709398529">December 13, 2014

Si vous désirez apprendre comment faire, inscrivez-vous sur ma Twitter card et je vais vous envoyer une vidéo qui explique comment faire! :)

Comment automatiser la collecte d'adresses par Twitter?

Bien sûr, cette technique nécessite des efforts, ce que je n'aime pas beaucoup...

J'ai donc pensé utiliser cette technique différemment.

Voyez-vous, Tweet Adder permet de créer des messages de bienvenues automatiques lorsque les gens vous suivent sur Twitter. Pourquoi ne pas les accueillir avec un petit appel à l'action pour s'inscrire à votre liste en un seul clic?

Si vous utilisez ma technique pour gagner des followers Twitter,  vous avez 1000 followers de plus par mois à qui vous pouvez automatiquement leur proposer de s'inscrire à votre liste.

De ces 1000, on peut supposer un taux de 10 à 30 %, tout dépendant de votre message. C'est donc entre 100 et 300 adresses de plus par mois, donc 1000 à 3600 par an!

Pour savoir comment faire une twitter card, inscrivez-vous en cliquant ici.

Comment collecter des adresses courriel pas cher avec le Facebook Remarketing

Voici l'histoire de 60 % de votre trafic:

John cherche comment accomplir "x", il tombe sur un article de votre blogue, le lis, quitte votre site et oublie votre existence à jamais.

Mouain... C'est pas mal plate comme scénario ça! Mais heureusement, j'en ai un autre à vous proposer:

Après avoir quitté votre site web, John revoit une publicité sur Facebook qui offre de l'information complémentaire à ce qu'il cherchait. Puisqu'il est déjà venu sur votre site, il reconnaît instinctivement votre nom. Il clique donc sur l'annonce et décide d'échanger son adresse courriel contre ladite information. Une fois inscrit, John continue de recevoir des informations utiles et pertinentes de façon régulière. Éventuellement, vous offrez à John d'acheter votre produit. Puisqu'il vous connaît, vous aime bien et vous fait confiance, il décide d'acheter!

Beaucoup mieux n'est-ce pas?!

Faire du Remarketing Facebook dans le but de récolter des adresses courriel est sans doute la façon la plus rapide et la plus efficace d'augmenter la taille de sa liste.

Personnellement, je mets environ 2 $ par jour en publicité Facebook. Avec ce budget, il m'en coûte environ 50 cents par adresse courriel. Je récolte donc 4 adresses de plus par jours.

Pensez-y! À la fin de l'année, c'est 1460 adresses additionnelles sur votre liste ;).

Capturer des leads avec des short URL

On doit tous parler de notre entreprise. Que ce soit en face à face, au téléphone ou lors de conférence, c'est votre job de convertir la personne à l'autre bout en lead. Une des façons les plus simples et efficaces est d'avoir une banque d'URL courts et faciles à retenir à portée de main.

Voici un exemple...

Voici comment 80 conférenciers auraient pu tripler leur ROI

J'ai assisté à la journée-conférence Stratégie PME 2015 qui a eu lieu en novembre dernier et j'ai été profondément choqué par ce que les conférenciers ont fait... Ou n'ont pas fait plutôt!

Certains d'entres eux présentaient du contenu assez boff, voir même complètement faux, mais quelque chose m'a dérangé encore plus...

Ils ont tous payé environ 2000 $ pour pouvoir donner cette conférence et AUCUN d'entre eux n'a utilisé les shorts URL pour capturer les informations de leur public.

Ils ont payé 2000 $ pour être capables de s'adresser à une centaine de personnes... Une seule fois!

Pourtant, tout le monde dans l'audience avaient un téléphone intelligent avec un accès Wi-Fi. Ils auraient dû demander aux gens de la sale de sortir leur téléphone cellulaire et d'aller au www.[domaine].com/pme où ils seraient amené vers une page de conversion qui offre quelque chose contre leur adresse courriel.

Ils auraient pu offrir n'importe quoi! Un audit gratuit, de la consultation gratuite, un concours, whatever!

Comment effectuer le suivi des shorts URL?

On peut utiliser ce genre d'URL partout! Sur des cartes d'affaires, lors de campagnes radios, à la télévision...

Et ce qui est magnifique, c'est qu'on est capable d'effectuer le suivi statistique de ces URL à l'aide des UTM campains de Google Analytics.

Par exemple, vous pouvez faire en sorte que [domain].com/pme redirige vers [domain].com/fr/promos/pme.html ?utm_source=conference&utm_medium=shortUrl&utm_campaign=promo

La seule chose que vous avez à faire, c'est d'utiliser le générateur d'UTM par Google Analytics!

Conclusion

Peu importe votre modèle d'affaires, vous devez maximiser la récolte d'information sur vos clients et prospects. Utilisez tous les points de contact pour demander leurs informations et construire votre base de données.

N'oubliez pas que récolter les adresses courriel n'est que la première étape! Vous devez ensuite la monétiser...

Vous avez aimé l'article? Passez le mot!

La plus grosse opportunité en 2014/#2015, c'est le #marketing par courriel.

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue