Table des matières

1 0
Comment optimiser son profil Facebook pour se démarquer!

Comment optimiser son profil Facebook pour se démarquer!

Étant un étudiant de nature festive, je comprends les gens qui ont un profil Facebook rempli de photos les mettant en vedette célébrant l’arrivée de la fin de semaine (ou du mardi karaoké pour les étudiants).

Le scénario se déroule habituellement ainsi : un mec bien intentionné sort son téléphone cellulaire pour immortaliser le moment. La gang est attroupée autour d’une dizaine de verres à shots remplis de Jägermeister; tout le monde est heureux, ivre, et surtout très photogénique. Le lendemain : 38 likes, 8 commentaires et 7 partages viennent acclamer l’initiative. Tous les gens sont identifiés, l’image est sur le mur Facebook de tous.

Photo de gars saoul sur le party

Il ne faut pas être un expert en médias sociaux pour comprendre qu’un profile Facebook faisant ode à la déchéance ne cote pas très haut aux yeux des employeurs et des autres professionnels. C’est pourquoi les gens tentent de développer des stratégies. Voici les 3 pires :

#1- Masquer ses informations à l’aide des paramètres de confidentialité.

#2- Changer son nom pour se rendre plus difficilement trouvable (Oli Lambert vs Olivier Lambert).

#3- Se créer un compte professionnel (Olivier Lambert Pro).

Ces techniques sont à PROHIBER! Voici pourquoi…

Paramètres de confidentialités

Les gens de RH, lorsqu’ils cherchent votre nom sur Facebook, ne le font pas dans l’optique de vous pénaliser, mais bien d’en apprendre davantage sur vous. Si vous cachez toutes vos informations, vous passez à côté d’une belle opportunité de MARQUER DES POINTS. Et de toute façon, si votre candidature est réellement intéressante, ils vont aller dans vos amis communs et demander à quelqu’un de lui montrer votre profil… Au contraire, la section à propos de votre profil devrait toujours être à jour, COMPLÈTE, et publique.

Photos de profil


photo de profil de merde

En ce qui a trait à vos photos, vous devriez avoir entre 10 et 20 photos de vous (les meilleurs) disponibles publiquement. N’en mettez pas plus, car la personne ne se donnera pas la peine de toute les regarder. Décidez de ce que la personne va voir. Racontez-lui une histoire lorsqu’elle visite votre profil.

Aussi, ces photos doivent être des photos diversifiées. C.a.d. qu’elles doivent vous mettre en vedette dans vos instants les plus glorieux (en train de faire du snow, de jouer de la guitare, de travailler, etc). On connait tous des gens qui ont 80 photos de profils, toutes les présentant arborant la même expression faciale dans la même pose et souvent dans le même putain de décor. Ne soyez pas cette personne!

Vos albums

Je conseille fortement de cacher les photos non pertinentes. Demandez-vous quel message chacun de vos albums diffuse… Si c’est le genre de message qui vous représente bien, vous pouvez le laisser public. Cependant, restez cohérent dans vos albums, c'est-à-dire que toutes les photos à l’intérieur de celui-ci comportent le même thème. Exemple de thème : musique, sport, portfolio, voyage… Comme pour vos photos de profil, gardez seulement les MEILLEURES, et entre dix et vingt images.

En ce qui concerne les « photos de vous », ne les affichez simplement pas. Rendez-les invisibles.

Créer un groupe, une solution?

Je sais que cela peut paraître plate d’arrêter de publier vos photos plus cocasses, mais ce que je vous conseille est de vous créer un groupe fermé ou secret avec vos amis (vos VRAIS amis) et d’y envoyer vos photos du vendredi soir. Ainsi, pas de trace sur votre profil, et vous pourrez quand même remémorer à vos amis les débileries qu’ils ont faits le lendemain.

Changer de nom!

paramètres de confidentialité facebook

Changer votre nom, ça peut paraître intéressant… Seulement cette technique fonctionne seulement si l’employeur est un néophyte de Google. Et croyez-moi, n’importe quel gestionnaire de RH est un expert de Google (alors vous êtes baisé). Essayez-le! Tapez votre nom suivi de votre ancien emploi, de votre ville ou encore de votre établissement scolaire et le tour est joué. Si vous voulez vraiment ne pas être en mesure de vous faire retrouver, il y a le paramètre de confidentialité « Qui peut me trouver avec une recherche ? ». Mettez-le simplement à « amis » et le tour est joué. Mais encore là, vous perdez une belle opportunité de marquer des points!

Facebook vs LinkedIn

Et finalement, se créer un profil PRO est simplement la chose la plus stupide que je n’ai jamais vue. Ça va complètement à l’encontre de ce que Facebook représente. Si vous voulez un compte professionnel, allez sur LinkedIn. S’il vous plait, épargnez à vos amis d’avoir à se sentir contraint de vous accepter dans leurs amis justes pour vous faire plaisir. Personne n’a envie de connecter avec vous. On sait très bien que vous allez ouvertement faire votre autopromotion (beurk). Facebook sert à présenter un côté de votre personnalité plus casual (et c’est CORRECT), pas une version aseptisée et monotone de votre semblant de vie professionnelle.

Votre mur

Finalement, votre mur devrait-il être visible ou pas. Personnellement, je le laisse visible. Je crois qu’il représente une belle opportunité de communiquer davantage avec les gens. De plus, si vous laissez n’importe qui commenter, vous courrez la chance que vos publications deviennent virales. Pour vous donner un exemple, une image que j’ai publiée la semaine passée à amassée 40 like (sur mon profil seulement puisque Facebook ne comptabilise pas les likes liées aux partages) & 90 partages. Si cette image est en lien avec vos objectifs de carrière, cela peut vous offrir une belle visibilité.

Si vous n’assumez pas complètement tout ce que vous publiez (ne le publiez pas… duh!), vous pouvez faire en sorte que vos statuts ne soient visibles que par vos amis. Lorsque vous publiez quelque chose en lien avec vos passions et votre vocation, vous pouvez changer manuellement le paramètre de confidentialité. Ce faisant, vous allez projeter l’image d’une personne qui se tient à jour dans son domaine.

Page ou pas?

Ce billet est déjà assez long comme ça alors je vais être bref. Si vous représentez un organisme, une entreprise, un band ou une cause, faites-vous une page. Si vous êtes un travailleur autonome opérant à votre compte, c’est plus complexe. Demandez-vous si vous désirez acheter de la publicité Facebook pour vous promouvoir, si la réponse est oui, faites-vous une page. Cependant, même si vous avez une page, ne négligez pas d’avoir un profil top notch!

Voilà je crois bien avoir fait le tour! Si j’ai oublié quelque chose ou si vous avez questions/commentaires, envoyez-moi un courriel à l’adresse suivante :[email protected]

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES