Table des matières

0 4
Comment analyser les gens comme un JEDI en 4 étapes faciles!

Comment analyser les gens comme un JEDI en 4 étapes faciles!

On aime tous analyser les gens. Essayer de se mettre dans leur peau, apprendre à les connaître.

Prédire leur comportement, jouer aux voyantes! Cependant, nous utilisons tous une méthode différente pour arriver à comprendre les êtres humains qui nous entourent. J’ai récemment discuté de ce sujet avec un de mes amis proches, et j’en suis venu à expliciter pour la première fois ma « technique ». Nous avons trouvé l’exercice fort intéressant et j’ai cru bon de mettre sur papier, histoire de clarifier davantage mon modèle. Prenez note qu’il ne s’agit ici que de mon opinion personnelle et que je ne suis pas diplômé de psychologie, prenez ce que je dis avec un grain de sel et utilisez votre jugement!

J’en suis donc venu à distinguer 4 étapes lors de mon analyse des gens. On doit débuter par avoir accès à ce que j’appelle les 3 piliers de la personnalité. Ils comportent le sens d’identité de la personne, son niveau de confiance ainsi que ses motivations. Ensuite, on doit analyser et comparer les piliers pour relever les dissonances et contradictions.

1. L’IDENTITÉ

La première étape, et la plus facile, consiste à attendre simplement que la personne soit assez confortable avec vous pour vous dire elle-même qui elle croit être. En analysant le discours des gens lorsqu’ils parlent d’eux-mêmes, on a accès à leur concept d’identité. La question à se poser ici est : comment se perçoit-il? On ne veut pas encore savoir qui il est, mais bien qui il PENSE qu’il est.

Le genre de chose qu’on peut entendre ressemble à : « moi je suis une personne très rationnelle », « je suis très émotif », « j’ai beaucoup de volonté », « je suis solitaire », etc.

2 . LA CONFIANCE EN SOI

Ensuite, on doit déterminer le niveau de confiance en soi d’une personne. Dans cet article, lorsque je parle de confiance en soi, j’incorpore tous les concepts connexes (estime de soi, authenticité, etc.) C’est selon moi une des caractéristiques les plus importantes chez une personne, c’est ce qui fait la différence entre une personne qui parle beaucoup et agit peu et une personne qui assume ce qu’elle dit. En affaire, c’est important de toujours faire affaire avec des personnes qui ont un haut niveau de confiance en soi, car ils n’essaieront pas de vous mentir pour augmenter leur valeur à vos yeux.

Il existe des livres entiers écrits sur les indicateurs d’une bonne estime/confiance en soi. Moi je vais me contenter d’en nommer 3. Le langage non verbal, la capacité d’une personne à prendre des décisions (decisiveness en anglais) et sa résilience face à l’échec et le rejet.

Les indices les plus importants du langage non verbal comportent la posture et le contact visuel, c’est l’indicateur le plus rapide à vérifier. Concernant le niveau de decisiveness, les choses deviennent un peu plus compliquées. On doit essayer de voir si une personne est capable de prendre une décision lors d’une situation difficile et de l’assumer. On doit également regarder si la personne est d’action ou pas. Hésite-t-elle avant de se lancer? Tous comportements hésitants sont signe d’un manque de confiance. Il peut être circonstanciel, ou il peut être plus profond, à vous d’en juger. Et finalement, la relation qu’une personne entretient avec l’échec. Vous savez que c’est un des sujets qui m’intéresse particulièrement, je l’ai exploré plus en détail dans mon article comment tirer le maximum de nos échecs. La façon la plus simple et la plus rapide d’effectuer un bon jugement à ce point est d’évaluer si la personne aime les sports individuels. Je n’ai rien contre les sports d’équipe. Cependant, les gens prennent l’échec moins personnellement.

Ce POSTER illustre bien en quoi les sports d’équipes diffèrent des sports individuels.

Les sports individuels nous forcent à nous surpasser nous-mêmes et à considérer l’échec comme faisant partie intégrante du processus d’amélioration de soi.

3 . LES MOTIVATIONS

L’être humain étant extrêmement lâche, toute action cache une motivation. Avoir accès aux motivations d’un individu est clef à une bonne analyse. Pour se faire, on doit d’abord comprendre que toute motivation provient d’un de nos besoins fondamentaux. Je me réfère bien souvent à la pyramide de Maslow pour illustrer nos besoins.



Pourquoi est-il capital d’analyser les motivations d’une personne? Parce que chacun des besoins qu’elle n'est pas capables de combler créer automatiquement une frustration. Il est capital de connaître les frustrations d’une personne si l’on veut être en mesure d’apporter des solutions à sa vie et de l’aider à combler les besoins qu’elle est incapable de combler seule.

4 . LES CONTRADICTIONS

Après avoir analysé les 3 piliers de la personnalité d’une personne, on doit voir de quelle façon ils entrent en conflit. Plus spécifiquement, on doit prendre le sens d’identité (étape 1) et l’apposer à son niveau d’estime personnel (étape 2), à ses motivations (étape 3) et finalement à son comportement de tous les jours (étape 4). J’ai déjà connu des gens qui prétendaient avoir une forte estime d’eux même, mais ils ont de la difficulté à maintenir le contact visuel. Un autre exemple peut être quelqu’un qui vous dit qu’il s’entraîne pour perdre du poids et être en santé (besoin de réalisation), alors qu’on voit bien qu’il le fait pour plaire (besoin d’appartenance et d’estime). Ces contradictions révèlent des mécanismes de défense. Les plus communs comportent la rationalisation, le déni, la projection, la sublimation, mais il en existe plein d’autres.

Voilà, une fois ces 4 étapes terminées, vous voilà en possession d’un portrait assez fiable d’un individu! Modifieriez-vous certaines parties? Qu’en pensez-vous? Je suis très ouvert à vos commentaires!

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES