L’art de ne pas se faire entendre; comment capturer l’attention de votre audience.

Que ce soit pour donner une présentation, un pitch de vente, un cours magistral ou simplement pour conter votre fin de semaine, certains principes psychologiques sont à l’œuvre.

Ils travaillent pour ou contre vous. Ils suscitent l’intérêt ainsi que l’ennuie. Cet article a pour but de jeter un coup d’œil à ces phénomènes sous-jacents qui teintent nos communications au quotidien, le tout dans le but de vous permettre de devenir un communicateur plus efficace. Ces phénomènes sont UNIVERSELS et s’appliquent à TOUS les interactions. Saisir et comprendre ces principes peuvent drastiquement améliorer votre style de communication.

Le scénario suivant vous est surement plus que familier. Vous avez une présentation à assister (peu importe quel type de présentation) et vous y allez avec enthousiasme car le sujet vous intéresse. Vous prenez place, sortez votre cahier de notes, et attendez. L’orateur utilise un PowerPoint surchargé, on a de la misère à lire le texte. Il commence en parlant de son parcours personnel et il n’a même pas le temps d’entrer dans le vif du sujet que votre conscience ère un peu partout (de votre weekend à votre prochaine sortie…). Vous descendez les yeux vers votre cahier de notes pour constater une page blanche remplie de gribouillis qui ressemblent plus à un Rorschach qu’à des notes.

Ce type d’orateur est passé maître dans l’art de ne pas se faire entendre. Bien qu’il puisse être compétent, dévoué, passionné, enthousiaste, il ne peut communiquer efficacement puisqu’il n’utilise pas les principes universels de la communication que je m’apprête à vous décrire. La prochaine section est plus théorique, je vais tenter de vulgariser le plus possible.

Premièrement, analysons la façon d’ont l’information traverse d’un interlocuteur à l’autre. Une fois que le conférencier envoie son message, ils sont captés sous forme de stimuli par votre système nerveux (vos yeux et vos oreilles dans le cas présent). Notez que pour l’instant, l’information n’est pas décodée et qu’elle ne fait aucun sens. Elle doit se rendre dans le néocortex, plus spécifiquement dans l’Aire de Broca (situé dans le cortex préfrontal), pour être décodée et interprétée. Mais avant de s’y rendre, elle doit passer par les parties plus vieilles de votre cerveau.

Il existe une chaîne de commande à respecter à l’intérieur de notre corps. Une sorte de hiérarchie qui traite l’information dans le but de nous aider à survivre dans notre environnement. L’information, maintenant convertie en influx nerveux, passe donc dans le système limbique. Cette région du cerveau englobe entre autres l’amygdale (responsable de l’agressivité et de la peur). Son rôle est de vous protéger et de préserver l’énergie nécessaire à notre subsistance. Elle a joué un rôle crucial dans la survie de notre espèce depuis l’ère tribale. Aujourd’hui moins pertinente qu’autrefois, elle continue tout de même d’exercer son influence sur nous.

L’amygdale reçoit donc le message et l’interprète. Voici son code de conduite : Lorsque quelque chose est ennuyeux : ignore-le.
Lorsque quelque chose semble dangereux : bat toi ou fuis.
Lorsque quelque chose est complexe : sursimplifie-le (ce qui cause la perte d’information)

Voilà pourquoi il est très difficile de rester concentrer plus de quinze minutes lors d’une présentation qui ne tient pas compte de ce phénomène! Le présentateur a conçu un message en croyant qu’il serait reçu directement par le néocortex, mais il sera d’abord interprété par le système limbique, tel que démontré dans l’illustration suivante.

J’ai fini avec la théorie! Ce n’était pas si mal? Maintenant que vous savez pourquoi il est difficile de rester concentrer durant une présentation, je crois que vous serez plus à même de mieux formuler vos messages. Je reviendrai sur ce sujet dans un prochain article. J’y donnerai les techniques permettant de non seulement passer les tests de l’amygdale, mais d’UTILISER ce phénomène pour totalement captiver l’attention de vos audiences.

Vous avez un commentaire ou une suggestion? Faites-moi en part dans la section commentaire ci-dessous!

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

S'abonner au blogue

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

MES AUTRES ARTICLES