Devenir PRO

« There never was a moment, and never will be, when we are without the power to alter our destiny »

La procrastination, c.a.d. remettre à demain ce qui pourrait être fait aujourd’hui, vous empêche-t-elle d’atteindre votre plein potentiel? Sentez-vous qu’une meilleure discipline pourrait améliorer votre rendement ainsi que votre avancement? Êtes-vous un artiste (musicien, auteur, etc.) et éprouvez de la difficulté à être inspiré?

L’idée d’écrire un article sur ce livre m’est venue alors que je discutais avec mon cousin qui est tatoueur (Guillaume Ricard) et il me parlait qu’il avait beaucoup de difficulté à se créer une routine pour vraiment développer son art. Au moment où on s’est parlé, il voulait vraiment arrêter de tatouer « en amateur » et devenir un « pro ». On dirait qu’il ne trouvait jamais le temps d’aller en studio et de travailler ses techniques, etc. Je lui ai donc tendu War of Art par Steven Pressfield. Ce livre traite principalement de trois sujets : la résistance, la discipline et l’inspiration.

Pour Pressfield, la résistance est une force de la nature qui s’applique à tous les individus et qui n’a que pour seul objectif de garder le statu quo. Le but de créer cette métaphore est principalement d’établir l’ENNEMI #1 de la discipline. La résistance nous empêche de nous réaliser à notre plein potentiel. Plus notre potentiel est grand, plus les bénéfices de l’action à entreprendre sont substantiels. Cela s’applique pour les régimes, arrêter de fumer, affronter un problème ou encore simplement se rendre au travail.

« Every sun casts a shadow, and genius’s shadow is Resistance. »

La résistance est INSIDIEUSE et agis subtilement sans s’afficher. Elle peut prendre la forme de nos pensées lorsque l’on rationalise pourquoi il serait mieux de procrastiner. La résistance se manifeste à travers notre entourage lorsque nos proches nous découragent parfois à entreprendre nos défis. La résistance est implacable et ne dort jamais. Elle doit être combattue jour après jour, et ce, jusqu’à notre lit de mort.

Nos armes face à cet ennemi surpuissant? La discipline, la volonté, la routine. Il semble y avoir quelque chose de négatif rattaché au concept de « routine » dans la culture québécoise. Cependant, celle-ci est plus que nécessaire. Jim Rohn dit : manger trop une fois ne tue pas, manger trop chaque jour pendant 5 ans et on a un désastre. Dans la même lignée, prendre une marche autour du bloc une soirée n’a que peu de conséquences immédiates, mais sur 5 ans on a un miracle. L’important est donc de développer une routine pleine de petites bonnes habitudes (lire, bien manger, faire de l’exercice, …) et faible en mauvaises habitudes de vie. C’est ce qui, selon lui (Jim Rohn), trace le fossé entre le 1% le plus riche et les autres. C’est donc primordial de s’établir une routine saine et de s’imposer une discipline rigoureuse.

Par contre, cela requiert une volonté surhumaine. Et ce terme (surhomme) est juste. Tel que défini par le philosophe Nietzsche, le surhomme est maître de lui-même. Le livre The Willpower Instinct, par Kelly McGonigal, offre une vision plus scientifique du concept de la volonté. Les études rapportées dans ce livre démontrent que la volonté serait une ressource physique limitée et qui aurait son siège dans le cortex préfrontal. Il serait possible de l’entraîner, comme un muscle, avec certaines techniques qu’elle décrit dans son livre. Bref, selon Pressfield, il est important de se doter d’une routine de professionnel. Il établit 10 règles à respecter et trace la limite entre l’amateur et le professionnel. Pour n’en nommer que quelques-unes : le pro travail chaque jour, peu importe les conditions, travaille toute la journée, est engagé a long terme, les conséquences et les récompenses sont importantes… Le résultat de cette discipline : l’inspiration. Chaque fois qu’on se met devant notre ordinateur pour réaliser notre art, la muse en prend note. Et si nous sommes assez rigoureux, elle nous récompense. Je vous laisse sur ces citations…

« It’s one thing to lie to ourselves. It’s another thing to believe it » « The truly free indicidual is free only to the extent of his own self-mastery. While those who will not govern themselves are condemned to find masters to govern over them. » « We fear discovering that wer are more than we think we are. »

Laissez vos réflexions et commentaires ci-dessous!

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

S'abonner au blogue

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

MES AUTRES ARTICLES