Pourquoi l’éducation ne remplacera jamais l’expérience terrain.

Ton éducation m’impressionne pas fille. Et franchement, si tu penses tout connaître parce que t’as fait 3 ans de cégep, penses-y encore un peu.

J’étais dans un spa hier avec une amie et 4 inconnus et à un certain point, je parlais de mon travail comme à la maison des jeunes. Je lui ai raconté qu’on eut un gros cas d’intimidation à gérer et que bref, celui qu’on pensait être l’agresseur s’est avéré être la victime. Et soudainement, dans un moment d’arrogance incroyable, la fille avec qui je discutais me répond « J’aurais su quoi faire moi. Je suis une TES (Technicienne en Éducation Spécialisée) Je serais une meilleure intervenante que toi. »

What the fuck!?

— « Ça va faire 5 ans que je travaille là. Je pense que je sais comment faire mon travail. »

— « Ouain, mais moi je connais des techniques à utiliser! »

Ok fille… Tu as fait 3 ans de cours, c’est beau, j’ai compris. Tu as peut-être même lu un livre ou 2 si t’es moindrement motivée, mais moi, ça va faire 5 ans que je deal avec la bullshit qui vient avec cette job là. Combien de fois t’as dû faire le modérateur dans un conflit? Expulser un jeune parce qu’il était en état de consommation? Faire appliquer les règles quand un petit fendant de 12 ans te tient tête pour être « cool » devant ses amis? Les chances sont que tu l’as fait une fois ou deux dans ton stage. Moi j’ai fait ça toutes les semaines depuis 260 semaines.

J’ai pas juste fait de la job sale, j’ai aidé des jeunes à sortir de la drogue, à se faire des blondes, à passer à travers leurs ruptures, à trouver leurs passions. Je le vois maintenant, parce que ça prend précisément 5 ans pour voir l’impact que tu as fait sur la vie d’un jeune.

Donc bref, ton éducation tu peux te la mettre où je pense. J’ai travaillé avec plusieurs des TES et je n’ai pas été impressionné. Ton diplôme ne te donne pas soudainement un pouvoir surnaturel d’intervention avec les jeunes.

Et finalement, tout ça pour dire que moi j’ai fait la job que t’aimerais avoir pendant 5 ans, et toi tu travailles dans un Winners. Moi quand j’avais 17 ans, j’ai DÉCIDÉ que c’est la job que je voulais avoir, et j’ai tout fait pour l’avoir. Toi, tu travailles dans une job que t’aimes pas parce que t’es trop occupé à te trouver des défaites de pourquoi ta vie est moche. Commence par t’aider, ensuite tu seras prête à aider les autres.

On surestime la valeur de l’éducation et ce n’est rien de nouveau. Si c’est quelque chose qui vous gosse autant que moi, allez lire mon billet sur l’éducation.

Sur ce, à la prochaine!

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

S'abonner au blogue

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

MES AUTRES ARTICLES