LES BUNKERS

5 experts se prononcent sur la publicité Facebook! Ça marche vraiment?

22Depuis quelque temps, on entend dire un peu partout que Facebook est en train de changer, qu'il n'est plus le merveilleux outil de promotion qu'il a déjà été.

Je veux être honnête avec vous — les rumeurs sont vraies.

La portée organique a baissé à un point tel qu'on peut se demander si la gestion de communauté est devenue une perte de temps!

Pourtant, plein de gens semblent connaître un succès monstre sur Facebook!

Pourquoi est-ce certains réussissent à se démarquer? Est-ce injuste? Que font-ils de différent?

La différence est la suivante: ces individus ont compris que l'ère où Facebook était un outil de promotion gratuit est terminée. Ils ont accepté que Facebook soit devenu une plateforme de marketing et ils utilisent les Publicités Facebook à leur plein potentiel.

Pour aller plus loin dans tout ça, j'ai été demander à 5 experts de nous partager leurs opinions sur la publicité Facebook.

Thoma Daneau

Que pensez-vous de la publicité Facebook? Est-ce efficace? Pourquoi en faire (ou pas)?

La publicité Facebook est efficace quand on sait comment l'utiliser.

C'est le parfait moyen de rejoindre les gens durant leur utilisation régulière du réseau. De plus, contrairement aux autres sites qu'on ne sait pas toujours où notre publicité va finir, sur Facebook, on sait exactement le résultat que la publicité sera dans notre flux d'actualité (ou sur le côté).

Le ciblage par intérêt est quelque chose que seulement Facebook peut faire étant donné sa grande connaissance des utilisateurs. C'est la façon la plus naturelle de faire de la publicité.

La publicité Facebook est efficace quand on sait comment l'utiliser!

Pouvez-vous décrire le meilleur exemple d'une bonne pub Facebook que vous avez faite, ou que vous avez déjà vue?

J'adore l'exemple d'une marque de t-shirts qui a décidé de cibler les personnes avec un certain nom de famille. Le site avait utilisé une méthode illégale d'utiliser des courriels dont ils pouvaient deviner le nom de famille et ainsi cibler très précisément.

Thoma Daneau - Consultant en marketing numérique qui aidera votre entreprise ou agence à atteindre le prochain niveau sur les médias sociaux.

Ajoutez @ThomaDaneau sur Twitter !

Louis Chaussé

Que pensez-vous de la publicité Facebook? Est-ce efficace? Pourquoi en faire (ou pas)?

La publicité est maintenant le seul moyen de réellement profiter pleinement de Facebook.

En effet, maintenant que la portée organique des publications sur les pages Facebook a beaucoup diminuée, il est très difficile de générer du trafic vers son site web grâce à cette plateforme.

La publicité est maintenant le seul moyen de réellement profiter pleinement de Facebook.

Cependant, Facebook ne devient pas moins intéressant pour rejoindre votre cible. En étant l'un des sites web les plus visités au monde et grâce à ses capacités de ciblage socio démographique hyper personnalisées, le service Facebook Ads permet de rejoindre un public qualifié avec un budget très variable. Vous n'avez pas besoin d'un budget immense pour générer des résultats intéressants.

Cependant, Facebook Ads est un service (peut-être trop) accessible et il est donc facile pour tout un chacun de faire n'importe quoi et de gaspiller des sommes importantes sur des campagnes publicitaires qui ne sont pas optimales. Je conseille donc à tous de se renseigner un peu avant d'investir leurs premiers dollars.

*** Commentaire de Olivier ***

Lorsque Louis dit " il est donc facile pour tous et chacun de ... gaspiller des sommes importantes", ma réaction a été :

Pour éviter de perdre votre argent sur les Facebook Ads, allez lire l'article de Louis intitulé "Publicité Facebook: Votre guide pour réussir"!

*** Fin du commentaire de Olivier ***

Pouvez-vous décrire le meilleur exemple d'une bonne pub Facebook que vous avez faite, ou que vous avez déjà vue?

Les meilleures pubs Facebook sont celles qui ont des objectifs clairs et concrets et qui sont mesurables. Les campagnes de notoriété sont à éviter si vous voulez connaître un bon ROI. Vous êtes mieux de chercher à récolter des adresses courriel que des "J'aime".

Ainsi, les meilleures pubs Facebook sont celles qui présentent une offre spécifique (ex.: concours, téléchargement, Essai gratuit, etc.) et qui dirige vers une page de destination dédiée uniquement à cette offre.

Par exemple, la majorité des publicités des outils web comme HubSpot, Sumome, Inspectlet, InfusionSoft, dapulse et quelques sites e-commerce comme Five Four Club et Shopify sont de très bonnes pubs!

Louis Chaussé est conseiller en marketing numérique chez FLY Conseils. Il est spécialisé en génération de prospects en ligne et en inbound marketing. Il a géré plusieurs campagnes de publicité Facebook pour l'ensemble de ces clients au Québec et ailleurs.

Ajoutez @LouisChausse sur Twitter!

Nicolas Chrétien

Que pensez-vous de la publicité Facebook? Est-ce efficace? Pourquoi en faire (ou pas)?

La publicité Facebook oui… mais pas pour n’importe qui!

Avec 1,39 milliard d’utilisateurs actifs par mois en moyenne, Facebook a de quoi séduire n’importe quel annonceur! Toutefois, il faut faire attention, car l’audience de Facebook ne correspond pas à tous les marchés.

En effet, bien que les entreprises soient généralement toutes présentes sur le géant social, c’est bien pour se rapprocher de leurs clients et pour créer des communautés d’aficionados plutôt que pour créer des réseaux professionnels. C’est bien d’ailleurs pour ça que d’autres réseaux spécialisés comme Linkedin et Viadeo ont pu prendre leur part du marché.

Autrement dit: l’utilisation de la publicité Facebook devrait exclusivement se concentrer sur le B2C et jamais sur le B2B.

De plus, il vaut mieux utiliser Facebook avec un objectif réaliste. Assurez-vous donc que le trafic Facebook correspond bien à votre cible. Le commun des mortels va habituellement sur le réseau pour relaxer et s’informer sur ce qui se passe autour de lui. Aussi, n’essayez pas d’y vendre un modèle de tondeuse industriel, mais plutôt un calendrier de chatons: ce dernier devrait avoir beaucoup plus de succès.

Enfin, comme dans n’importe quelle campagne publicitaire, il vaut mieux tâter le terrain avant de foncer. Commencez avec une petite campagne et calculez le retour sur investissement. En effet, il n’est pas rare de constater que même si le volume du trafic Facebook est impressionnant, le volume de ventes générées ne l’est pas toujours.

La publicité Facebook oui… mais pas pour n’importe qui!

Pouvez-vous décrire le meilleur exemple d'une bonne pub Facebook que vous avez faite ou que vous avez déjà vue?

Comme Facebook dispose déjà d’une tonne d’informations sur ses membres, il est facile pour le géant social de cibler certains marchés. Parmi ces données clés, la localisation géographique et la situation amoureuse valent leur pesant d’or. C’est pour cette raison que certains sites de dating comme Zoosk ont pu devenir aussi populaires.

Nicolas Chrétien - Président et Co-Fondateur de Crakmedia, il gère un réseau publicitaire générant plus de 20 milliards d’affichages publicitaires par mois.

Ajoutez @CrackMedia sur Twitter!

Rudy Viard

Que pensez-vous de la publicité Facebook? Est-ce efficace? Pourquoi en faire (ou pas)?

Contrairement au programme de publicité sur Google qui permet de cibler les utilisateurs en fonction de leurs intentions ("télé samsung pas cher") et de leur historique de navigation, les publicités Facebook permettent de cibler des catégories de population en fonction de critères sociodémographiques extrêmement précis allant de la langue parlée à la localisation de vos clients en passant par leurs centres d'intérêt, leurs habitudes d'achat, leur situation familiale.

Parmi les critères que l'on peut trouver sur Facebook :

- Cibler les couples vivant une relation à distance
- Cibler les utilisateurs fans de Nike et Adidas
- Cibler des personnes similaires aux fans déjà abonnés à votre page
- Cibler les possesseurs d'iPhone avec une connexion 4G
- Cibler les Baby Boomers
- Cibler les Expats
- Cibler les utilisateurs qui ont déjà visité votre site pour leur reproposer vos produits et finaliser la transaction

Des possibilités vraiment intéressantes pour toucher votre audience sur Facebook et son app mobile, mais également hors de Facebook puisqu'il est désormais possible de diffuser vos annonces auprès d'un réseau d'applications partenaires : le Facebook Audience Network.

Dernier point : Facebook ajoute régulièrement de nouveaux formats d'annonces innovants comme dernièrement :

- Les Product Ads qui permettent de promouvoir plusieurs produits en même temps au sein d'une même annonce.

- Les Local Awareness Ads qui permettent de déclencher une annonce sur mobile lorsqu'un utilisateur entre dans la zone de chalandise de votre commerce.

Pour ma part, je conseille d'utiliser les publicités sur Facebook dans deux cas :

1. Pour tester votre concept (votre app, votre service web, votre ecommerce) avec un budget limité sur un ciblage très précis et obtenir ainsi des retours utilisateurs et des statistiques en vue d'améliorer votre produit.

2. Pour développer massivement un site ou une app qui a prouvé après une phase de test qu'il avait du succès auprès du public et était donc sur la voie de la rentabilité.

Pouvez-vous décrire le meilleur exemple d'une bonne pub Facebook que vous avez faite, ou que vous avez déjà vue?

Je vois deux types de publicités Facebook à distinguer :

- Les annonces s'appuyant sur un contenu censé être viral comme par exemple la vidéo de Van Damme et Volvo et qui, poussées sur Facebook, a forcément un impact important en terme d'engagement.

- Les annonces plus classiques reposant sur un visuel et un message promotionnel traditionnel.

Je donne souvent l'exemple des annonces Hootsuite dont j'apprécie l'approche basée sur des personnas bien identifiables : des jeunes de 25 ans, travaillant sur MAC dans un chalet en bois avec un look "hipster chic" et bien entendu Community Managers.

Autant de codes qui permettent de parler à leur cible et donc on l'imagine d'augmenter les taux de clics.

Rudy Viard - Consultant et formateur sur Webmarketing Conseil, blogue spécialisé dans les tutoriels marketing consulté par 120 000 visiteurs par mois. Rudy Viard propose depuis 2014 une formation pour aider les entreprises à créer du trafic sur Internet.

Ajoutez @RudyViard sur Twitter!

Cindy Rivard

Que pensez-vous de la publicité Facebook? Est-ce efficace? Pourquoi en faire (ou pas)?

La publicité sur Facebook est très efficace SI elle est bien réfléchie.

Comme n'importe quelle publicité d'ailleurs! Le ciblage doit être bien fait et Facebook offre un outil très pratique pour cibler adéquatement sa clientèle. Le choix des mots et des images utilisés a aussi un impact, le moment où la publicité est diffusée, etc. L' objectif doit être clair aussi, sinon comment en mesurer l'impact? Bref, un travail de réflexion doit être fait avant de se lancer.

Pouvez-vous décrire le meilleur exemple d'une bonne pub Facebook que vous avez faite, ou que vous avez déjà vue?

Je ne crois pas qu'il y ait UN exemple de bonne publicité Facebook.

C'est un travail constant d'analyse et d'ajustement et une publicité peut sembler bonne pour un alors qu'elle ne l'est pas pour un autre. Pour moi, une bonne publicité est celle qui atteint son objectif et on connait rarement les objectifs derrière les publicités que l'on voit passer ;)

Une bonne publicité est celle qui atteint son objectif!

Cindy Rivard - Formatrice, conseillère et coach. Mieux communiquer, même si le temps vous manque et que les nouveaux outils disponibles augmentent sans cesse, c’est possible! J'accompagne les entrepreneurs, travailleurs autonomes et responsables des communications.

Ajoutez @CindyRivard sur Twitter!

 

Mon grain de sel!

Je trouve que les réflexions qu'on a eues de ces 5 experts sont très pertinentes!

Comme vous avez pu voir, j'ai adoré le commentaire de Louis Chaussé sur le fait que la publicité est rendue un peu trop "user friendly", voire même "gamified".

Facebook nous tend une carotte au bout du nez (le reach et les likes) et arrêtent pas de nous demander de promouvoir la page pour atteindre le "prochain niveau".

Plus vous avez de fans, plus il vous incite à en avoir. Sur l'image, le chiffre est de 1000, mais au début, c'était 50, 100, 250, 500... Et au fil du temps, il va continuer de me proposer des chiffres de plus en plus élevés (2000, 5000, 10000,...)

La même chose est vraie pour "booster" ou "stimuler" des publications.

C'est donc facile de méprendre le reach et son nombre de fans comme étant des métriques importantes pour vous. Mais retenez bien ceci: ces métriques sont importantes pour FACEBOOK, pas pour vous.

L'important, c'est d'avoir un objectif relié à vos indices de performances clés.

Encore là, Louis a parfaitement raison lorsqu'il dit:

"Les meilleures pubs Facebook sont celles qui ont des objectifs clairs et concrets et qui sont mesurables."

En d'autres mots, il faut avoir une idée claire de l'impact de sa publicité sur son chiffre d'affaires!

Finalement, j'aimerais offrir une opinion différente de celle de Nicola Chrétien. Il dit que "l’utilisation de la publicité Facebook devrait exclusivement se concentrer sur le B2C et jamais sur le B2B."

Je ne suis pas d'accord!

Alors que les produits de consommation générale sont plus populaires sur Facebook, les entreprises de B2B peuvent également y trouver leur compte.

Le problème, c'est que c'est difficile de cibler les gens en B2B par intérêt. C'est pour cette raison qu'AdWords et LinkedIn Ads sont particulièrement efficaces pour le B2B.

Cependant, en utilisant le remarketing Facebook, on peut cibler les gens qui sont déjà venus sur son site web, DONC qui se qualifient comme prospects. En utilisant cette technologie, on peut aller jusqu'à cibler les gens qui ont ciblé certaines pages (mais pas d'autres) ou qui ont effectués certaines actions sur le site (tel que laisser un commentaire ou partager une page sur les médias sociaux).

Ne reste plus qu'à trouver une offre intéressante à proposer via Facebook, tel qu'un e-book, une consultation gratuite ou un rabais exclusif, et le tour est joué!

Finalement, j'ai bien aimé l'exemple que Thoma Daneau a donné sur la personne qui a utilisé une liste de courriels pour créer une annonce qui proposait des t-shirts à la personne où on y trouvait le nom de famille!

Cette technique enfreint les normes de Facebook (voir les contenus interdits dans des Facebook Ads Guidelines), mais si le nom de la personne était mentionné DANS l'image, comme si c'était un hasard, je crois que ça pourrait bien passer, même aujourd'hui!

Je pense que c'est un excellent exemple créatif de l'utilisation des Facebook Ads!

Pour ma part, je peux donner deux exemples de publicités bien réussies que j'ai eu la chance de mener à terme.

Premièrement, il y a cette campagne où l'on visait à éduquer nos clients et cette campagne où on récoltait des adresses courriel via un concours.

Les deux ont été très profitables! Je vous laisser aller voir la publication en question pour analyser l'annonce vous-même.

Partagez votre avis!

Vous avez aimé cet article? Dites-nous quelles ont été vos réflexions préférées dans les commentaires ci-dessous!

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue