Table des matières

0 0
Comment parler le SEO: Glossaire de Google et du Référencement Naturel.

Comment parler le SEO: Glossaire de Google et du Référencement Naturel.

Quand on se lance dans le référencement, on a 1000 trucs à apprendre et retenir. C'est pourquoi j'ai fait une liste de tous les termes importants en lien avec notre ami Google ici!

Je vous invite à le mettre cette liste en favoris et de la consulter au besoin.

Pour un aperçu rapide de la liste des mots, cliquez sur les trois petites barres au coin inférieur droit de l'écran.

J'ai oublié certains mots et expressions? Vous aimeriez que je fasse un glossaire sur un autre sujet? Faites-moi part de vos suggestions dans la section des commentaires!

Fonctionnement de Google

Référencement

Tous les moteurs de recherche ont des robots qui crawlent surf le web à la recherche de nouvelles pages dans le but de les indexer pour permettre de les associer à une requête de recherche. Le référencement désigne cette pratique.

Googlebot

Il s'agit d'un robot d'indexation utilisé par Google afin de recenser les pages web existantes sur la toile.

Crawl

Lorsqu'un robot visite une page web et scan son contenu, on dit qu'il crawl la page. Une page ne peut pas être indexée si elle n'est jamais crawlé. Il faut donc qu'elle soit visible dans l'architecture du site ou dans le sitemap.

Sitemap

Un sitemap est un document XML contenant l'ensemble des URL d'un site web. On envoie ce sitemap dans Google Webmaster Tool pour s'assurer que le robot de Google n'ait rien manqué.

Robot.txt

Le robot.txt est un fichier TEXT qu'on met en ligne sur son serveur pour indiquer aux robots d'indexation quelles pages on préfère qu'il ne doive pas toucher.

Requête de recherche

Il s'agit d'un groupe de mot qu'on inscrit dans un moteur de recherche.

No Follow

Il s'agit d'un attribut qui peut être associé à un lien ou à une page. Lorsqu'associé à un lien, l'attribut indique au moteur de recherche de ne pas suivre le lien en question et de le priver de link juice. Lorsqu'appliquer à une page, l'attribut indique à Google de ne suivre aucun des liens présents sur la page en question.

No Index

Cet attribut peut seulement s'appliquer à une page. Il indique au moteur de recherche de ne pas indexer la page en question. Elle n'apparaîtra donc jamais dans les moteurs de recherche.

Link Juice

Imaginez que le chaque site web possède une quantité de liquide proportionnelle à la taille et à la notoriété du site en question. Ce liquide se transverse d'une page à l'autre à l'aide d'hyperliens. Plus une page a de liens sur sa page, plus le "jus" est dilué.  Le liquide se propage non seulement à l'intérieur d'un même site, mais traverse également de site en site. D'où l'importance d'avoir beaucoup de sites qui pointe sur le sien. Notez bien qu'avoir beaucoup de liens sur son site qui pointent vers d'autres sites n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

Balises Meta

Il s'agit d'informations qu'on insère sur la page à propos de la page (d'où l'appellation meta). La plus populaire est la Meta-Description puisqu'elle indique à Google quoi mettre sous le titre dans les résultats de recherche.

Balise Title

Il s'agit du titre qu'on donne à la page. Cet élément est particulièrement important pour l'optimisation du référencement puisqu'il propose une belle occasion de dire à Google de quoi va parler le document en question! Cette balise s'écrit comme suit dans le code: <title>Titre de la page</title>.

Knowledge Graph

Il s'agit d'une base de connaissance utilisée par Google pour compiler les résultats de recherche. Il se sert principalement de Freebase, Wikipedia ou le World Factbook de la CIA. Il se sert également des informations qu'il trouve un peu partout sur le web.

Structured Data - Données Structurées

Il s'agit d'une façon de structurer ses données pour donner un peu de contexte aux robots. C'est avec les données structurées qu'un cinéma peut afficher son horaire ou qu'on peut montrer le classement d'un produit /5 avec des étoiles directement dans les résultats de recherche.

Le lingo du Référencement (naturel/payant)

SEM

SEM veut dire Search Engine Marketing. Il s'agit de la publicité dans les moteurs de recherche, principalement AdWords et Bing.

SEO

SEO veut dire Search Engine Optimisation. L'expression désigne l'action d'optimiser le référencement d'un site, soit on-page ou off-page.

On-Page SEO

Le On-Page SEO est l'optimisation des facteurs qui influencent le référencement d'un site web. On parle de la structure de liens, du texte, des URL et d'autres éléments. Vous pouvez la liste complète sur ce lien.

Off-Page SEO

Le Off-Page SEO désigne l'optimisation des facteurs externes à un site. On parle principalement des liens entrants.

SERP

SERP désigne Search Engine Result Page. L'expression "Être premier dans le SERP" veut donc dire être premier dans les résultats de recherche sur Google, Bing ou autres moteurs de recherche.

KeyWord Research

Il s'agit de l'action d'investiguer quelles sont les requêtes les plus populaires et les plus faciles à cibler sur Internet. Mes deux outils préférés pour faire ma recherche sont KeywordTool.io et Keyword Planner.

Keyword Stuffing

Le Keyword Stuffing représente l'action de mettre des mots clefs dans un texte dans le seul but de sortir dans les résultats de recherche pour le mot clef en question.

Cloaking

Le cloaking représente l'action de cacher du texte sur une page web (ex. en le mettant blanc sur un fond blanc) pour essayer de sortir dans les résultats de recherche pour ces mots clefs.

Duplication de contenu - Duplicate Content

Du contenu dupliqué, c'est lorsque deux pages sur le web (ou au sein d'un même site) présentent un contenu hautement similaire. Google n'indexe qu'une des deux versions de ce contenu. Vous pouvez indiquer à Google quelle version prendre à l'aide de la balise rel="canonical".

Les métriques du référencement naturel

Échelle Logarithmique

Dans le cadre qui nous intéresse, une échelle logarithmique représente un système de classement où il est plus difficile de passer de 2 à 3 que de passer de 1 à 2, et encore plus difficile que de passer de 0 à 1. Plus on monte, plus c'est difficile.

PageRank

Il s'agit d'une métrique officielle de Google qui note la notoriété d'un site sur une échelle logarithmique allant de 0 à 10. Cette métrique est toujours actuelle, quoiqu'elle ne soit plus mises à jour publiquement depuis novembre 2013. Google se sert de cet indice pour influencer ses résultats de recherche.

Domain Authority

Domain Authority est une métrique inventée par Moz. En se basant sur un ensemble de facteurs, Moz attribue un score sur une échelle logarithmique allant de 0 à 100. Ce score prédit la facilité avec laquelle un nom de domaine pourra se démarquer dans les résultats de recherche.

Page Authority

Il s'agit d'une métrique inventée par Moz qui attribue un score sur une échelle logarithmique allant de 0 à 100. Ce score est propre à une page, et non à un domaine. Il prédit la facilité avec laquelle la page en question pourra se démarquer dans les résultats de recherche.

Les noms de domaines et types de redirections

Nom de Domaine

Un nom de domaine est séparé en 3 parties. Il y a le domaine de premier niveau  aussi appelé TLD, de deuxième niveau, puis le sous-domaine. Un nom de domaine sert en fait de masque à une adresse IP. www.OlivierLambert.ca est plus facile à mémoriser que 65.254.248.73 (mon adresse IP).

TLD

TLD veut dire Top Level Domain. Il s'agit de l'extension .ca, .com, .fr et autres se trouvant à la fin d'une URL.

Nom de Domaine de Deuxième Niveau

Le nom de domaine de deuxième niveau est ce qui vient tout juste avant le TLD. Dans mon cas, il s'agit de "olivierlambert".

Sous Domaine

Le sous domaine représente ce qui vient tout de suite après le "http://" dans une URL. Dans le cas de mon site web, il s'agit de "www". Il s'agit principalement d'une façon d'identifier le répertoire où le site est présent sur le serveur. Un sous domaine est non obligatoire.

Erreur 404

Lorsqu'on effectue une requête à un serveur et que le serveur est incapable de trouver la page demandée, il envoie une erreur 404. Ce code indique aux moteurs de recherche que la page n'existe plus. Si la page en question possédait des liens entrants, elle ne serait pas en mesure de transmettre le link juice au reste du domaine.

Erreur 500

Une erreur 500 apparaît lorsque le navigateur (chrome, safari, etc) envoie une requête à un serveur, mais que le serveur ne répond pas.

Redirection 301

Une redirection 301 sert à rediriger le navigateur vers une nouvelle page. 301 veut dire que la page a été déplacée de façon permanente. On s'en sert souvent pour récupérer le link juice des pages inexistantes sur le site (erreur 404). La redirection 301 est mise en cache. Si vous changez d'URL entre deux visites, il se peut donc que la personne n'aboutisse pas sur votre nouvelle page.

Redirection 302

La redirection 302 sert à rediriger le navigateur vers une nouvelle page. 302 veut dire que la page a été déplacée de façon temporaire. On s'en sert souvent pour faire des URL courtes. Exemple "/promo" peut rediriger vers "/promo/boxing-day.html?utm=...". Contrairement à une redirection 301, les redirections 302 ne sont pas mises en cache. Vous pouvez donc changer la page de destination à tout moment.

Les mises à jour de l'algorythme

Panda

Introduit en 2011, il s'agit d'une mise à jour de l'algorithme de Google visant à prévenir les sites ayant du contenu de faible qualité d'entrer dans les résultats de recherche.

Hummingbird

Introduit en 2013, il s'agit d'une mise à jour de l'algorithme de Google qui améliore la façon dont le moteur de recherche traite les requêtes pour mieux reconnaître les verbes et questions communes. Hummingbird essaie de comprendre l'intention de recherche, et non seulement les mots utilisés.

Penguin

Introduit en 2012, il s'agit d'une mise à jour de l'algorithme de Google qui vise à réduire le positionnement des sites web qui violent le code de conduite de Google. On parle de Keyword Stuffing, de Cloaking et de duplication de contenu.

Pirate

Il s'agit d'une mise à jour Google introduite en 2012 qui vise à prévenir les sites web enfreignant les droits d'usages d'apparaître dans les résultats de recherche.

Pigeon

Lancé en 2014, Pigeon est une mise à jour de l'algorithme de Google visant à augmenter la qualité des résultats selon la position de la personne. Si vous cherchez "Restaurant italien" à Montréal, vous n'aurez pas les mêmes résultats que si vous faites la même recherche tout en vous trouvant à Québec.

Payday Loan

Cette mise à jour vise à combattre le spam en s'intéressant aux requêtes jugé "spammy" comme [payday loans], [casinos] et [viagra]. La mise a jour tente également de juger s'il s'agit d'un site de spam ou non.

Authorship

Il s'agit d'une technologie que Google utilise pour tenter de relier le contenu web à un individu en particulier. De cette façon, l'article en question est favorisé (ou pénalisé) par non seulement le domaine, mais également l'auteur.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES