Table des matières

0 21
De guru à vendeur de couvartes.

De guru à vendeur de couvartes.

“J’ai été vedge, je peux faire mieux.”

...

Je suis le seul qui se sent comme ça?

Chaque Nouvel An, j’écris un article où je résume ce que j’ai fait dans l’année et ce que j’aimerais accomplir dans les 12 prochains mois.

Chaque fois, je relis l’article de l’année précédente et je dois affronter la triste réalité: j’ai *encore* échoué. C’est à se demander pourquoi je m’entête encore à essayer de prédire le futur!

À quoi ça sert? Se donner des objectifs ambitieux, tenter de se surpasser, ruminer sur le passé et tenter de trouver le coupable qui a tout fait dérailler...

Les événements ne sont pas importants: le passé appartient au passé. Les seules choses tangibles qui restent, ce sont les histoires que l’on crée à partir de ceux-ci.

La raison pour laquelle le Nouvel An est important est qu’il s’agit du moment symbolique parfait pour prendre le temps de contempler les 12 derniers mois et décider du sens qu’on veut leur donner.

La question qu’on doit se poser est: qu’est-ce que 2017 a signifié pour toi, et comment vas-tu créer une histoire qui va te rendre plus fort dans l’année qui vient?

Et, pour la première fois depuis longtemps, je n’ai aucune idée de ce que mon année devrait signifier. Je dois avouer que ce n’est pas une sensation agréable. J’ai l’impression d’être dans une galerie d’art, figé devant une toile de Jackson Pollock, et qu’on me demande: “Comment est-ce que tu te sens?”

Fucking confus man...

2017 a été weird. Un immense carambolage d’émotions à l’intersection de mon travail et de ma vie personnelle.

Je crois que j’ai changé. En tout cas, les choses ont changé!

L’année a débuté avec l’enregistrement de mes 2 compagnies: La Tranchée Inc. et le Fonds de Domination Mondiale. Ma merveilleuse sœur Mélodie s’est jointe à notre équipe, on a lancé La Tranchée ainsi qu’un podcast et je suis devenu, entre toutes choses, vendeur de couvertures! (à prononcer couvArtes)

Est-ce que La Tranchée a été un succès?

Bien que ça aura été beaucoup plus difficile que prévu, notre modèle d’affaires a passé le test; La Tranchée est là pour rester!

Nous avons maintenant plus de 12 000 $ en revenus récurrents mensuels (sans les ventes de formations) avec une belle croissance mois après mois.

Notre acquisition de nouveaux clients se fait à merveille. Les problèmes qu’on va devoir attaquer en 2018 seront ceux de l’activation et de la rétention des nouveaux membres. En d’autres mots, comment faire pour s’assurer que chaque membre 1) comprenne bien nos services et 2) en retire le maximum de valeur possible.

Pour ce qui est de l’activation, nous allons mettre sur pied une nouvelle séquence d’onboarding, c’est-à-dire qu’on va davantage tenir la main des gens qui s’abonnent à La Tranchée.

On va faire ça de deux façons.

La première façon est assez simple: créer une série de 7 vidéos explicatives qu’on va envoyer au rythme d’un par jour aux nouveaux abonnés. Cette séquence se terminera par la prise d’un rendez-vous téléphonique avec nous, histoire qu’on puisse bien présenter la plateforme.

Deuxièmement, on va mettre sur pied un questionnaire post-inscription où les gens vont pouvoir nous parler d’eux. Selon leurs réponses, on va monter une checklist de ressources (cours/épisodes de podcast/articles/discussions) à visionner pour aider la personne à faire des progrès.

Pour ce qui est d’augmenter la rétention, on va “gamifier” la plateforme; c’est-à-dire qu’on va mettre sur pied un système de progression à la World of Warcraft. Les gens vont gagner des points d’expérience lorsqu’ils aident les gens, ce qui va les faire monter de “niveau”, valeur qui sera affichée à côté de leur nom.

On va ensuite faire des concours tous les mois où il faudra être d’un certain niveau pour participer. L’idée est de donner un incitatif aux nouveaux inscrits pour qu’ils s’impliquent dans la communauté.

Un pivot à l’horizon!

Une fois que l’acquisition, l’activation et la rétention ne sont plus un problème, ça nous laisse avec un autre obstacle à notre croissance: le contenu.

Nous sommes une très petite équipe (et c’est parfait comme ça!), alors on est assez limités dans la quantité de contenu qu’on peut produire.

J’ai donc eu une idée…

Pourquoi ne pas permettre à la communauté de s’aider elle-même? Aider les gens à créer des formations qu’ils vont pouvoir lister et vendre sur notre plateforme au même titre que moi?

Tu pourras me dire ce que tu en penses dans les commentaires… mais l’idée de pouvoir aider d’autres personnes à faire comme moi — c’est-à-dire de vivre de façon complètement indépendante en aidant une communauté à s’améliorer et réussir — m’allume en criss.

Imagine avoir 10, 50, 200 personnes qui partagent leur savoir sur notre plateforme tout en s’impliquant dans la communauté.

Et pas juste des cours sur le marketing, mais également sur le code, le design, la comptabilité, la négociation, la vente, la motivation, la productivité…

On a déjà commencé à tester l’eau avec d’autres instructeurs (la formation sur les bases du code avec Karelle, celle sur le marketing LinkedIn avec Mathieu et celle sur la publicité AdWords avec Jean-Sébastien).

Ces formations sont présentement gratuites, mais l’objectif est de complètement refaire la façon dont on les propose. Pour l’instant, on fait la distinction entre les formations payantes et celles de l’espace membre (gratuites). Je veux qu’on présente tous les cours de la même façon et que les instructeurs puissent décider du prix de leur programme. Il faudra bien sûr trouver un plan de rémunération qui satisfait tout le monde. On va pouvoir en discuter sur le forum très bientôt!

Internet est réellement en train de bouleverser le monde de l’éducation. Il y a de plus en plus de gens qui désirent prendre la même route que moi et devenir des professeurs numériques. Cependant, trois grosses barrières empêchent les gens d’y avoir du succès.

La première est la barrière technologique. Ce n’est pas tout le monde qui tripe à programmer des systèmes de paiement! Ensuite, il y a la production. Se filmer est gênant, et le montage est difficile et prend du temps. Finalement, ce n’est pas parce qu’on a une belle plateforme et une production intéressante que nos cours vont se vendre! Il faut avoir l’audience, le message, la publicité...

J’aimerais que La Tranchée puisse aider les gens à prendre ce virage en réglant ces trois problèmes pour eux. On va bien sûr s’occuper de la plateforme et de la vente, mais je veux aussi créer des ressources pour aider les gens à créer un bon cours!

Tu peux t’attendre (~2019) à voir apparaître un e-book sur le sujet et, pourquoi pas, un cours sur comment créer des cours!

Bref, l’essence du pivot est de passer d’une plateforme de vente pour “Olivier Lambert”, vers une place de marché qui donne tous les outils nécessaires aux gens pour partager leur savoir et aider la communauté.

Ah! J’oubliais. On va encore monter nos prix de 10 $. Bien sûr, si vous êtes déjà abonné, ça ne vous affectera pas. L’idée est que les gens aient plus de crédits par mois à investir dans les formations qui seront proposées.

D’autres projets divertissants!

Bien que la majeure partie de mon temps soit investie sur La Tranchée, je me réserve quelques heures par semaine pour tester des idées intéressantes.

Je suis genre… Un écrivain...

L’an passé, on a lancé un blogue à partir de zéro pour documenter la progression “normale” d’un nouveau site. Le premier février marque le premier anniversaire du blogue. Je vais bientôt vous faire un article pour détailler la progression (trafic/revenus).

Pour le monétiser, j’ai décidé d’écrire “Double Ta Valeur”, un livre sur la productivité. Je dois avouer que ça faisait longtemps que j’avais sur le cœur d’écrire ce livre. J’y ai partagé beaucoup de concepts qui ont profondément affecté ma vie.

Je suis présentement en train de faire la narration du livre audio qui devrait être disponible très bientôt. J’ai également fait un partenariat avec Quadriscan pour l’impression et la distribution.

Pour en savoir plus sur le processus, tu peux visiter mon journal de progrès.

Qui vend des jouets...

Mon livre n’aura pas été mon seul side project en 2017. J’ai également essayé de devenir revendeur de jouets!

L’idée était d’essayer de faire du “Retail Arbitrage”. Le concept est simple: tu achètes des trucs en rabais dans les magasins pour les revendre au prix normal sur Amazon. Je n’ai pas encore fait le bilan de tout ça, mais tu peux t’attendre à un article de blogue qui explique le processus très bientôt!

Et des couvartes!

J’ai décidé de tenter ma chance dans la vente de produits physiques. Mon choix s’est arrêté sur les couvertures lestées après avoir vu un Kickstarter lever plus de 4 millions en quelques semaines.

J’en ai commandé une sur Amazon (parce que ça existe déjà depuis longtemps) et ma réaction a été la suivante: “THIS IS AMAZING”.

J’ai donc acheté TheAmazingBlanket.com et je suis allé dans un centre d’achat pour faire essayer ma couverture aux gens.

On a trouvé un supplier en Chine qui voulait les faire selon nos spécifications et j’ai procédé à une première commande. 10 000 $ d’un coup, c’était mieux de bien se vendre! Comme de fait, ça s’est vendu comme des petits pains chauds et j’ai déjà repassé ma prochaine commande.

Tu peux t’attendre à un article qui détaille le processus, du choix du produit et du manufacturier jusqu’à l’importation et la distribution. En attendant, tu peux consulter le journal de progrès ici.

Mais où ça mène tout ça?

Même si je vais continuer d’expérimenter avec de nouvelles idées d’entreprises, La Tranchée reste mon focus principal.

En 2018, je vais faire la mise en marché du livre et en automatiser la vente. On va continuer de développer The Amazing Blanket et lancer un site web plus complet.

Et finalement, j’ai une nouvelle idée qui me trotte dans la tête. Tout ça pour dire que j’ai acheté www.theamazingkava.com ;)

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES