La passion, plus importante que jamais.

Mon dernier billet, qui parlait du système d’éducation, expliquait en quoi le système scolaire (du primaire à l’université) est malade et pourquoi il est inefficace à former le genre de gens essentiels à notre économie.

J’ai articulé que ce que je crois primordial à notre économie, c’est d’avoir des gens créatifs, qui sortent du moule et qui trouvent de nouvelles solutions à nos vieux problèmes.

Des gens qui défient le statu quo et qui changent les choses. J’ai également apporté que l’école propose plutôt de se conformer et de rester dans les rangs, c.a.d. le CONTRAIRE de ce que nous avons besoin. Cependant, cela nous laisse avec plus de questions que de réponses. Si l’école n’est pas la solution, quelle est la solution alors?

La passion.

Pensez-y… Regardez autour de vous, regardez dans votre cercle social. Combien de gens sont-ils guidés par leur passion? Que ce soit la musique, le sport, l’informatique, la psychologie, l’économie, l’histoire… Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui a une passion. Personnellement, la grande majorité des gens que je connais n’en ont pas. Mais ceux qui en ont une, ont-ils eu besoin d’aller à l’école pour apprendre tout ce qu’ils savent sur ce sujet?

Comment se trouver un emploi en histoire…

Ils ont peut-être été à l’école dans le domaine dans lequel ils sont passionnés, ma sœur a fait son BACC en histoire et elle en est passionnée. Cependant elle en connaît beaucoup plus que les exigences de son programme et elle lisait des livres sur l’Égypte ancienne dès le secondaire. Maintenant, ma sœur travaille en tant qu’historienne. Savez-vous quel est le taux de placement pour quelqu’un qui fait un BACC en histoire?! Ma sœur a été capable d’en faire son gagne-pain parce que c’est sa passion.

Notre passion, c’est le travail qu’on fait quand on n’est pas payé pour le faire, quand on nous ne demande pas de le faire, mais quand on ne peut s’empêcher de le faire. La passion, c’est une force qui nous pousse à agir. Pour être entrepreneur, ça prend de la passion. Pour fournir l’effort additionnel que personne ne vous a demandé au travail, ça prend de la passion. Pour lire la lecture qui n’est pas nécessaire pour l’examen, ça prend de la passion.

Le passionné est donc autodidacte. L’école pour lui n’est pas systématiquement nécessaire, sauf si notre société ne lui impose. Un médecin doit avoir plus que la passion, c’est bien évident. Mais il y aura une différence marquée entre le médecin passionné et celui qui ne l’est pas.

Le passionné donne.

Le passionné ferait son travail gratuitement et il en fait déjà une grande partie gratuitement. Tout acte qui dépasse les exigences demandées (je te paye x, et rend x+1) le « +1 » est un acte de passion. C’est un cadeau que l’on rend, sans attendre en retour, parce que le simple fait de l’avoir fait nous rend heureux, nous rend accomplis. Si l’individu fait le « +1 » dans l’attente d’une promotion ou d’une augmentation de salaire, ce n’est pas de la passion. Le passionné fait ce qu’il fait parce qu’il n’a d’autre choix de le faire, et n’attend que le respect en retour. La passion est la monnaie d’échange pour le respect, chose beaucoup plus importante que quelques dollars.

Les grandes entreprises et les bons dirigeants engagent des gens passionnés, expriment de hautes attentes envers eux et leur laissent les ressources et l’espace nécessaire pour qu’ils deviennent remarquables, pour qu’ils s’accomplissent… Ces gens sont indispensables aux organisations, ils sont derrière tous les grands projets que l’on connait actuellement.

Se développer une passion, c’est important. Malheureusement, on semble toujours avoirs autres chose de plus urgent à faire… Et pourtant, c’est une étape cruciale puisque s’accomplir à travers une passion constitue un gros morceau du développement de l’identité, de la confiance et de l’estime personnelle de tous.

Life without passion is nothing

La vie, sans passion, n’est rien. Êtes-vous d’accord? Qu’est-ce que votre passion représente pour vous? Envoyez-moi un commentaire ci-dessous!

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

S'abonner au blogue

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

MES AUTRES ARTICLES