Pourquoi?

Nous vivons dans un monde qui tourne à 100 milles à l’heure. Jamais nos TO DO lists n’ont été aussi longues. Nous avons toujours plus de projets, plus de choses à faire. Tout semble urgent, tant bien qu’on ne distingue plus ce qui est important. Ce coup de fil à donner à nos parents, cette lettre à écrire à un vieil ami, ces excuses à donner, ce livre à lire… On repousse l’important et on fait l’urgent. Le tout sans même se demander: pourquoi?

Nous sommes tellement occupés, pas le temps de s’arrêter. Pas le temps de se demander pourquoi on fait ce qu’on fait – on se contente de le faire. Pourtant, rien n’est plus inutile que de faire avec grande efficacité ce qui n’aurait simplement pas dû être fait.

Les raisons qu’on se donne, nos justifications rapides… Une logique à 4 sous. Faire la bonne chose pour les mauvaises raisons. Jouer au basket pour la popularité, jouer de la musique pour les applaudissements, faire un bac parce qu’on ne sait pas quoi faire d’autres.

Ou encore on suit le plan des autres pour ne pas avoir à faire les siens. Certains savent comment rendre ce qui est important pour eux, urgent pour nous. Et notre liste s’allonge et s’allonge sans qu’on puisse en voir la fin.

La motivation, à quoi bon. Quand on fait ce qu’on fait sans savoir pourquoi, quitter son lit devient le pire des supplices… On est tellement occupé qu’on n’a le temps de rien faire. On se distrait. Parfois d’une bonne façon : sport, lecture, hobby. Parfois d’une moins bonne façon : téléséries, jeux vidéo, alcool, party. Néanmoins, on échappe à l’important, on échappe à la réalité. On fuit le moment présent et on s’enferme ailleurs qu’ici.

Pourquoi? Pour les autres ou pour soi? Parce que c’est la « bonne chose à faire » ou pour ne pas déplaire?

Avant de faire quoi que ce soit. Demandez-vous : pourquoi?

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

S'abonner au blogue

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

MES AUTRES ARTICLES