Table des matières

16 0
L'achat de follower sur #Twitter : pas bien, on le sait. Mais est-ce que ça marche? Cet article a été originalement publié ici.

L'achat de follower sur #Twitter : pas bien, on le sait. Mais est-ce que ça marche?

L’achat de followers Twitter, c’est le mal… Vraiment?

Lorsqu’on parle d’acheter des followers Twitter, la plupart des gens tiennent le même discours. « C’est une perte de temps, ce sont des robots qui n’en ont rien à faire de votre marque/produit ou service. Concentrez-vous sur de vraies interactions uniques, honnêtes et intègres avec de réelles personnes et votre business va croitre graduellement. »

J’ai un peu quelque chose contre cette mentalité. Oui, le qualitatif (la qualité des interactions) est important, mais je pense que le quantitatif (le nombre d’abonnés et le nombre d’interactions) doit également avoir sa place dans l’équation! On connait tous des gens qui sont sur Twitter depuis un an et tentent de se faire une e-réputation avec seulement 100 ou 500 abonnés. Les résultats, avouons-le, ne sont habituellement pas très grandioses. Un retweet par ci et là, un gain d’abonné par jour pour 2 pertes et vice versa. Ce stade est frustrant, long et pénible. Quel peut sembler la solution dans ce cas? L’achat d’abonnés bien sûr.

Conscient de tous les préjugés qui entourent cette pratique illégitime, je suis quand même quelqu’un qui aime tester lui-même les choses avant de s’en faire une idée (et encore plus avant de la partager sur Internet à des milliers d’Internautes!) Attendez-vous donc, dans ce billet, à avoir toute la vérité et juste la vérité, je le jure, sur l’achat de followers Twitter. Pas de B.S., pas de conneries. Ça vous intéresse? Alors trêve de préliminaire et lançons nous dans le vif du sujet!

J’avais déjà atteint plus de 3000 abonnés sur mon compte @Olivier_Lambert en suivant cette technique (qui consiste brièvement à cibler des usagers Twitter actifs ayant des intérêts en commun avec vous et de les suivre par batch) avant de faire l’acquisition de 3000 abonnés via le site web autofollow.fr*. Ce dernier prétendait vendre de VRAIS humains  français. Je trouvais ça un peu drôle qu’ils disent : « on vend de vrais humains! » Bref, j’ai acheté pour 50 euros d’humains, ce qui donne 3000 abonnés. Comme vous allez bientôt voir, acheter des followers peut avoir ses avantages!

*Je ne suis en aucun lié à cette entreprise et c’est pour cette raison que je ne mets pas de lien dans cette article, vous y irez si ça vous intéresse!

Ça a pris quelques heures et tous les 3000 étaient là. J’ai donc utilisé statuspeople.com pour tester s’il s’agissait réellement de vrais abonnés et j’ai eu comme résultat : 0% faux, 13% d’inactifs et 87% de « bons » followers. Il s’agissait donc de véritables abonnés, à moins qu’autofollow.fr ait trouvé une façon de faire des robots qui passent le test de crédibilité de statuspeople.

Provenance des abonnés twitter

J’ai donc effectué une petite analyse sur la provenance de ces fans grâce à l’outil de simplymeasured. Ce dernier prend un échantillon de tes followers et l’analyse pour en tirer certaines métriques, dont celle de la géographie. Comme on peut voir sur le graphique suivant, une bonne partie de mes followers proviennent de France, ce qui confirme une fois de plus les dires d’autofollow.fr.

trafic bump from twitter followers

Le but derrière l’achat de followers était de faire augmenter le trafic en direction de mon site web, ce qui n’a pas été fameux. Comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant, j’ai eut un « bump » de trafic autour du 1er octobre (la date à laquelle j’ai acheté ces followers), mais rien qui sortait de l’ordinaire.

Unfollower analysis

Donc oui, il s’agit de vrais followers. Oui, ils sont bel et bien en France. Mais non, ils n’en ont rien à battre de moi (grosse surprise ici…)! Et comme on pouvait s’en douter, le nombre de personnes qui ont cessé de me suivre quotidiennement a drastiquement augmenté, comme le démontre le tableau suivant.

Quand l’achat de followers Twitter peut être une bonne chose…

Alors à quoi ça sert d’acheter des followers Twitter? J’ai dit au début de ce billet que ça peut avoir ses avantages. Vous vous rappelez la technique qui m’a permis d’atteindre 3000 vrais followers engagés? Eh bien cette dernière est assez lente et pénible puisque Twitter limite votre ratio abonnement/abonnés. En achetant des followers, en plus de vous donner un peu de crédibilité face aux non-initiés (wow! Il a plein de followers, il doit être cool) et d’augmenter un peu votre score Klout (qui sont tous deux des vanity metrics pour vous convaincre que vous êtes une star du web), cela vous permet d’aller chercher de vrais prospects potentiels en suivant plus de gens ciblés plus rapidement.

Petite note : ne perdez pas votre temps à follow back les abonnés que vous avez achetés, la plupart d’entres eux vont vous envoyer du spam en message automatique et c’est assez désagréable. C’est ce que j’ai fait par peur d’avoir dépensé 50 euros inutilement, et je l’ai regretté aussitôt!

Concentrez-vous plutôt à suivre des personnes pertinentes.

Alors qu’en pensez-vous? L’achat de follower est-il mal? Inutile? Ou bien songez-vous l’essayer vous-même?

Laissez-moi vos commentaires ci-dessous!

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES