LES BUNKERS

3 outils qui ont changé ma façon de faire du webmarketing!

Si vous lisez ce blogue, c’est sans doute parce que vous êtes à la recherche de la solution magique pour doubler votre trafic et augmenter vos ventes avec le moins d’effort possible. J’ai raison? Eh bien si c’est le cas,  vous êtes tombés à un bel endroit…

Alors que je ne peux pas vous donner le Saint Graal du marketing en ligne, je peux tout de même partager avec vous les 3 techniques ayant eu le plus d’impact sur les ventes et l’acquisition de trafic et référencement de mes clients.

Êtes-vous prêt?

Le Facebook mining et les audiences personnalisées.

Le Facebook mining est une technique relativement nouvelle qui permet d’extraire des données de l’open graph publique Facebook.

En français maintenant:

Le Facebook mining consiste à faire rouler un script qui scan l’ensemble des publications d’une page Facebook et extrait l’UID (User ID) des gens ayant commenté/partagé ou aimé la publication en question.

Pourquoi se donner autant de mal?

Simplement parce que sur 200 000 mentions j’aime, une page Facebook ne peut posséder uniquement que 15 ou 20 000 usagers actifs, c’est à dire qui ont déjà été en activité avec cette page.

« Il vaut mieux avoir 20 000 fans qui partagent, que 180 000 fans qui ne font rien! »

Ce sont donc les 20 000 fans engagés que vous voudrez cibler dans vos publicités.

Une fois avoir miné les pages de tous vos compétiteurs, vous avez une liste super précise qui vous permet d’avoir des « j’aimes » Facebook à prix dérisoire ainsi que des clics vers votre site web pour pas moins de 5 centimes!

Les deux logiciels que j’ai trouvés sont : Social Lead Freak et Face Sniper. (Note du 4 février 2015 : ces deux logiciels ne fonctionnent plus suite à des modifications des guidelines Facebook).

Alors que Face Sniper a l’air plus « pro », j’utilise personnellement Social Lead Freak. C’est donc le seul que je peux recommander en connaissance de cause.

Le référencement basé sur la longue traîne

Également appelé la longue traîne, le « long tail SEO«  réfère à l’ensemble des mots clés qui, seul, ne représente que peu de trafic, mais une fois cumulés, pèsent pour environ  80 % du trafic.

En optimisant pour la longue traîne, vous pouvez grandement augmenter le trafic vers votre site web en très peu de temps, et ce, même s’il possède très peu d’autorité. Une stratégie idéale pour les nouveaux blogs et sites.

Mais comment faire pour découvrir et cibler ces mots clefs?

Il existe plusieurs techniques. Vous pouvez commencer à écrire une phrase dans Google et voir ce que l’auto correcteur vous propose. C’est une façon de faire.

Par contre, si vous voulez vraiment être efficace, vous devrez investir un peu dans un outil d’analyse de mots clefs. Personnellement, j’utilise Long Tail Pro, mais il existe également Market Samurai.

Je ne peux pas confirmer pour Market Samurai (quelqu’un peut parler de son expérience avec le logiciel dans les commentaires?) mais Long Tail Pro marche très bien.

Il permet entre autres de suggérer une liste de mots clefs et d’analyser la compétition instantanément. Très bien! J’ai fait un billet de blog qui explique un peu comment ça marche: « 1 outil SEO indispensable pour faire connaître son site web et améliorer son référencement naturel »

Mailchimp, l’email retargeting et les autoresponders

Habituellement, lorsqu’on parle de retargeting, on parle de publicité Facebook ou Adwords, pas d’email marketing…

Et pourtant, Mailchimp, un logiciel de gestion de liste d’envoi, a mis au point quelque chose de très intéressant : le « goal autoresponder ».

Mis en ligne fin 2013, cette fonction permet de déclencher une série de courriels préfaits suite à l’activité d’un visiteur sur votre site.

Je vais vous laisser quelques instants pour réaliser à quel point c’est COOL!

Si vous avez un site web d’e-commerce, vous pouvez envoyer automatiquement un courriel aux gens qui visitent x ou x produit pour leur dire:

« Hey! Je m’occupe du soutien à la clientèle sur le site. Lors de la consultation de mes rapports d’activités, j’ai remarqué que vous avez démontré un intérêt vers « x » produit. Si vous avez des questions, n’hésitez pas! Moi c’est Olivier. »

Ou encore, avec vous un produit qui requiert une certaine courbe d’apprentissage? Pourquoi ne pas déclencher un série de courriel instructifs suite à l’achat d’un produit! De cette façon, vous triplez les chances que la personne utilise votre produit (et le recommande à un ami!).

Comment ça marche?

Lorsque la personne visite votre site web à partir d’une infolettre, le script de Mailchimp lui colle un cookie. Il faut donc que la personne soit déjà sur votre liste et qu’il ait visité au moins une fois votre site via un de vos liens.

Mis à part l’activation de l’autoresponder par l’activité sur un site, je pense que le meilleur investissement que toute entreprise peut faire est la création d’une campagne drip email marketing.

Activé lorsqu’une personne s’inscrit à votre liste, le drip email marketing vous permet d’automatiser complètement la promotion de votre contenu, ou le développement de vos prospects dans leur cycle d’achat.

Le concept est simple, vous envoyez un courriel tous les 3 jours (environ) possédant une suite narrative et logique, conçu pour convaincre le lecteur d’acheter votre produit ou simplement de le convertir en fan pour la vie!

À votre tour!

Avez-vous des techniques et outils à nous partager? Je suis vraiment curieux de voir ce que vous avez à offrir à la communauté. Faites-nous part de vos idées dans la section commentaire ci-dessous!

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue