Table des matières

47 6
ABONNEZ-VOUS À MA CHAÎNE

13 façons de doubler vos vues sur YouTube en moins de 24 heures.

-- Transcription --

Sur YouTube, il existe des milliers d'individus avec des audiences incroyablement grosses.

Des gens qui, en publiant une simple vidéo d'eux sur leur sofa en train de manger des cheetos, amassent de meilleures cotes d'écoute que la plupart des grands téléjournaux.

Ces YouTubeurs ont développé des audiences tellement impressionnantes, que les compagnies les paient généreusement pour utiliser leurs produits pendant leurs vidéos.

Si vous pensez encore que YouTube, c'est des enfants qui se filment avec leur téléphone cellulaire, considérez ceci...

L'an passé, PewDiePie, un jeune YouTubeur Suédois de 24 ans, a généré 7.4 millions de dollars. (source)

Il n'est pas le seul! Il existe quelques milliers de jeunes YouTubeurs qui font tous plusieurs fois la moyenne nationale en revenus.

Tous ces jeunes ont une chose en commun: ils ont développé une audience. Lorsqu'ils publient quelque chose, une foule est DÉJÀ PRÉSENTE pour consommer leur contenu.

On peut regarder ça de deux façons. La première, vous pouvez vous dire "bâtard, Jenna fait une vidéo d'elle qui maquille son chien et elle a 300 000 vues, pis moi je fais une vidéo super importante et j'en ai juste 30".

La deuxième, vous pouvez réaliser que ces gens-là ont passé 5 ans et plus à bâtir leur audience avant de pouvoir faire ce qu'ils font.

Si vous voulez faire passer votre message sur YouTube et que vous n'avez pas déjà une audience, la tâche peut sembler difficile, voire impossible. Après tout, vous n'allez quand même pas passer 5 ans à bâtir une audience! Vous voulez des résultats maintenant.

Eh bien j'ai une bonne nouvelle pour vous. Si vous voulez avoir plus de vues sur YouTube, rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de faire comme les gros YouTubeurs.

Voyez-vous, YouTube est le 2e plus gros moteur de recherche sur Internet. Ça veut dire que vous n'avez pas besoin d'avoir une audience pour être vu par des milliers de personnes. Vous pouvez simplement faire des vidéos qui répondent à des requêtes de recherche!

Comme tout moteur de recherche, il doit indexer votre contenu pour le classer et le trier par pertinence. Vous pouvez donc utiliser la façon dont YouTube interprète vos vidéos à votre avantage pour faire en sorte d'apparaître le plus souvent possible sur leur site.

Peu de gens ont vu la valeur d'optimiser leurs vidéos YouTube. La plupart des Geeks comme moi se concentrent sur l'optimisation de site web et pas sur l'optimisation de vidéos.

Ça fait en sorte que 99 % du contenu que vous voyez sur YouTube n'est pas optimisé. Donc si vous voulez les dépasser dans les résultats de recherche, c'est assez facile!

En optimisant vos vidéos, c'est possible d'avoir des dizaines, voir des centaines de milliers de vues sur vos vidéos. Et ce, sans avoir besoin d'un seul abonné.

Bien sûr, une petite partie des gens qui visionnent vos vidéos va s'abonner à vous. Et c'est de cette façon que vous pouvez bâtir votre chaîne YouTube.

Justement, abonnez-vous donc à ma chaîne pendant que vous y êtes!

Dans cette vidéo, je vais vous donner 13 techniques pour doubler vos views sur YouTube en moins de 24 heures!

Technique #1 - Si vous voulez toucher, visez.

Avant même de faire une vidéo, c'est important de réfléchir à votre angle de référencement.

Lorsque les gens sont sur YouTube ou Google, ils posent des questions au moteur de recherche.

"Comment faire fitter ma robe bleue?", "Est-ce que c'est normal que ça pique", "Quel appareil photo devrais-je acheter?"

Votre rôle, c'est d'évaluer les questions pertinentes que les gens posent dans votre niche, et d'y répondre de la meilleure façon possible.

Vous pouvez utiliser KeyWordTool.io pour vous donner des idées. On encore simplement utiliser l'auto-suggestion de YouTube.

Ensuite, vous devez aller voir les résultats de votre requête et évaluer si il y a assez de gens qui cherchent ce genre de contenu.

Si vous marquez "Comment faire de l'argent", il va y avoir plusieurs vidéos de 100 000 views et plus qui répondent exactement à cette question. Eh bien ça, c'est un indicateur qu'il y a un bon volume de recherche.

Plus la tarte est grosse, plus c’est facile de s'en tailler un morceau.

En somme, visez les requêtes de recherche les plus populaires de votre niche! Vous serez surpris de voir à quel point c'est facile d'arriver dans les premiers résultats.

#YouTube Plus la tarte est grosse, plus s'est facile de s'en tailler un morceau.

Technique #2 - Le nom de votre fichier!!!

La deuxième étape lorsque vous mettez une vidéo en ligne, c'est de modifier le nom du fichier que vous uploadez.

Si votre fichier ressemble à mov_003.mp4, vous passez à côté d'une belle opportunité d'indiquer à YouTube de quoi votre vidéo va parler!

Le nom de votre fichier doit être exactement la requête que vous avez visée sur YouTube!

Par exemple, le fichier de cette vidéo s'intitulait comment avoir plus de vues sur YouTube.mp4.

Technique #3 - Le titre de votre vidéo est super important!

Pour des raisons évidentes, le titre de votre vidéo est super important. C'est probablement un des éléments qui possède le plus de poids dans le calcul de la pertinence de votre vidéo.

C'est pour cette raison que c'est important d'avoir un excellent titre.

Oui, il devrait reprendre les mots utilisés dans la requête que vous avez ciblée, mais ça ne s'arrête pas là.

Dans les résultats de recherche, YouTube calcule le taux de clic que votre vidéo reçoit! Il faut donc avoir un titre qui incite fortement les gens à cliquer.

Il existe des milliers de façons de faire un bon titre, mais voici une façon facile qui fonctionne bien.

Utilisez un chiffre, puis un adjectif, en terminant par la requête de recherche ciblée. Vous pouvez bien sûr mélanger l'ordre à votre guise selon le contexte.

Je vais vous donner quelques exemples...

En utilisant une formule comme ça, vous allez non seulement être pertinent pour votre requête, mais vous allez également avoir un bon taux de clic!

Technique #4 - Il ne faut pas oublier la description

YouTube analyse le contenu de votre description pour évaluer de quoi votre vidéo parle! La grande majorité des vidéos sur YouTube n'ont pas de description et vous pouvez tourner ça à votre avantage!

Faites un court texte d'environ 500 mots décrivant sommairement de quoi vous parlez dans votre vidéo et profitez-en pour y inclure plusieurs mots clés. Comme si vous rédigiez un article de blogue, vous pouvez y inclure des liens pointant vers vos sources. Ça indique au site que 1) vous avez un peu de crédibilité puisque vous citez des sources connues et 2) il interprète le contenu de la page que vous mettez en lien pour interpréter le sujet de votre contenu.

Bien sûr, à la fin de cette description, assurez-vous d'ajouter les liens vers vos profils sur les médias sociaux.

Aussi, il faut garder en tête que les gens vont voir les deux premières lignes de votre description dans les résultats de recherche! Alors, débutez TOUJOURS par quelque chose d'attirant.

Technique #5 - L'image, l'image, l'image

Pour récapituler, on a dit que le taux de clic de votre vidéo dans les résultats de recherche va avoir un impact important sur la performance générale de votre vidéo.

Lorsqu'on est dans les résultats de recherche, on voit plusieurs choses...

On voit l'image, le titre, l'auteur, le nombre de temps que la vidéo a été publiée, le nombre de visionnements, un extrait de la description et un logo HD si votre vidéo est au moins en 720p.

On a déjà vu comment optimiser le titre et la description. Le dernier élément sous votre contrôle ayant un impact significatif est l'image de votre vidéo.

Par défaut, YouTube va prendre une image aléatoire dans votre vidéo et l'afficher comme vignette, mais si vous voulez, YouTube vous laisse l'opportunité de mettre en ligne votre propre image.

Utilisez TOUJOURS une image personnalisée pour vos vidéos. Dans cette image, essayez d'utiliser quelque chose d'insolite et qui sort de l'ordinaire.

Si vous mettez une photo de vous, prenez une photo loufoque.

Ensuite, vous pouvez ajouter du texte, des flèches ou des symboles dans la vignette pour piquer la curiosité des gens.

Le défi, c'est de faire ressortir votre vignette du lot!

Technique #6 - Les étiquettes (tags)

YouTube vous permet de mettre des étiquettes, communément appelées des tags, à vos vidéos.

Il ne faut pas être timide! Il s'agit encore d'une façon d'indiquer à YouTube de quoi votre vidéo va parler! Mettez-en entre 7 et 14 par vidéo.

Google va vous proposer plusieurs tags et c'est parfois difficile d'en trouver qui font du sens. Ne vous limitez pas à ceux qu'il vous propose et sentez-vous libre d'en ajouter autant que vous voulez!

Technique #7 - Les annotations

Comme vous le savez, on peut ajouter de petites bulles de texte à l'intérieur des vidéos sur YouTube. C'est ce qu'on appelle des annotations.

La plupart des gens s'en servent pour faire de courts commentaires ou appels à l'action. Eh bien moi ça me fait rire, parce que j'y vois encore une très belle façon de remonter dans les résultats de recherche!

YouTube a accès à ces bulles et à leur contenu. Vous pouvez donc être certain qu'il utilise ces informations pour décoder le contenu de votre vidéo!

Si vous ne voulez pas que ce soit trop apparent et dérangeant pour l'utilisateur, eh bien dites-vous que vous pouvez mettre du texte en noir sur fond noir lors de vos transitions!

Comme ceci...

Technique #8 - Ajouter une transcription

Depuis tantôt, je vous dis que YouTube doit deviner le contenu de votre vidéo... Pourquoi ça?

Eh bien, comme vous vous en doutez, les images sont beaucoup plus difficiles à interpréter que le texte. Le contenu vidéo étant excessivement plus lourd que du texte, créer un moteur qui analyse, interprète et indexe chaque image des milliers de vidéos ajoutés chaque jour serait impossible.

C'est pour cette raison qu'ils ont recours à d'autres indicateurs.

Mais que dire du son dans ce cas? C'est beaucoup plus léger que la vidéo et Google possède déjà des algorithmes de reconnaissance vocale...

Eh bien devinez quoi? Ils le font déjà! Je vous laisse juger du résultat...

[Extrait de vidéo]

Chaque vidéo uploadé sur YouTube est analysé et une transcription est générée automatiquement. Comme on a pu voir, la transcription automatique n'est pas très bonne si vous parlez autre chose qu'un français international impeccable.

Heureusement, il existe un outil dans YouTube qui vous permet d'ajouter votre propre transcription à la vidéo. Donc si vous avez scripté à l'avance votre vidéo, comme c'est le cas avec cette vidéo-ci, vous n'avez qu'à uploader votre transcription et YouTube va s'arranger pour faire matcher les mots aux bons moments dans la vidéo.

Cette méthode vous donne un énorme avantage sur les autres vidéos. Principalement, parce que faire une transcription, c'est vachement long. Donc peu de personnes se donnent la peine de le faire.

Technique #9 - Assurez-vous de rester engageant tout au long de votre vidéo!

YouTube ne juge pas uniquement le contenu de votre vidéo. Il juge également les métriques d'engagement.

Bon qu'est-ce que je veux dire par là?

Eh bien c'est comme sur le web. Si le visiteur va quelques instants sur votre site, puis quitte immédiatement pour retourner dans les résultats de recherche, Google va en déduire que le contenu ne répondait pas aux attentes du visiteur.

Similairement, YouTube analyse combien de temps une personne passe sur votre vidéo. Si vous avez une vidéo qui dure 8 minutes et que la plupart des gens en regardent 6, vous aurez un excellent score d'engagement et YouTube n'hésitera pas avant de vous montrer dans les résultats de recherche.

Cependant, les métriques d'engagement comprennent bien plus que le temps moyen de visionnement! Ce qui nous amène à notre prochain point...

Technique #10 - Suscitez des commentaires!

Lorsque les gens laissent des commentaires sur votre vidéo, c'est un autre indice à YouTube que votre vidéo est pertinente et intéressante.

Il va donc prendre en compte deux choses.

1— Le pourcentage de gens qui visionnent ET laisse un commentaire.
2— Le contenu des commentaires.

Vous devez donc tout faire pour susciter des commentaires dans votre vidéo. Posez des questions aux gens, soit directement dans la vidéo ou encore par le biais des annotations!

Et maintenant, les commentaires YouTube sont synchronisés avec Google+. Je vous recommande donc de promouvoir vos vidéos autant que possible dans les communautés pertinentes de Google+!

Technique #11 - Demandez du feedback!

Finalement, il existe le fameux petit thumb up et thumb down sur YouTube pour indiquer que vous aimez, ou n'aimez pas une vidéo.

À l'intérieur de votre vidéo, c'est assez courant de demander aux gens de cliquer sur le pouce par en haut.

Vous pouvez le faire en le demandant directement, ou encore par le biais des annotations, comme avec les commentaires.

Technique #12 - Ajoutez votre vidéo dans des Playlist

Une fois que vous avez fait tout ça, que votre vidéo est en ligne et complètement optimisé pour le référencement, il vous reste encore quelques trucs que vous pouvez faire pour apparaître encore plus souvent sur YouTube.

Sur votre chaîne, vous pouvez faire des playlist, c'est à dire des genres de groupements de vidéos qui jouent une à la suite de l'autre.

Ces playlist agissent comme des liens entre deux pages web et indiquent une continuité entre les contenus.

Vous devez commencer par créer une playlist et lui donner le nom de la requête de recherche que vous aviez ciblé. Ensuite, ajoutez-y, non seulement votre vidéo, mais également une dizaine d'autres vidéos concurrente qui ont beaucoup de visionnement.

Ça peut sembler contre-intuitif puisque vous aller aide ces autres vidéos à ressortir dans les résultats de recherche en faisant ça, sauf que ça va avoir l'effet sympathique d'afficher votre vidéo dans la colonne des vidéos suggérés à droite. Donc si la personne n'aime pas trop le contenu qu'elle regarde, il se peut qu'elle change pour votre vidéo!

Technique #13 - La règle du 80/20

Le plus gros défaut des gens lorsqu'ils créent du contenu, c'est qu'ils passent 80 % du temps à la création, et 20 % à la promotion.

Pourquoi? Eh bien parce que les gens sont trop timides de promouvoir leur propre contenu. Moi je dis qu'il faut flipper ça de bord et passer 20 % du temps à créer du contenu exceptionnel, et dédier le reste de votre temps à promouvoir ce contenu.

Chaque jour, vous devriez envoyer des courriels à des gens pour leur parler de votre contenu, vous devriez publier votre vidéo sur des groupes Facebook, LinkedIn et Google+, vous devriez laisser des commentaires sur la chaîne d'autres YouTubeurs.

Bref, vous devez être en mode promotion 4 fois plus souvent qu'en mode création.

D'un point de vue référencement, YouTube a besoin d'informations pour juger de la pertinence de votre vidéo. Au début, si vous le laissez aller tout seul, ça peut être vraiment long avant que votre vidéo amasse assez de momentum.

D'un autre côté, lorsque vous faites la promotion de votre contenu, il se peut que vous attiriez des mentions sur des blogues et que d'autres YouTubeurs parlent de vous!

Conclusion

Voilà c'est tout pour ces 13 façons de doubler ses vues sur YouTube.

Si vous avez appris quelque chose dans cette vidéo, donnez-moi un petit like sur Facebook et abonnez-vous à ma chaîne!

Et pendant que vous y êtes, laissez-moi un commentaire en me disant laquelle des 13 techniques vous comptez mettre en place dans vos prochaines vidéos!

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES