Table des matières

114 11
Qu'est-ce que le Marketing de contenu? Définition + Exemples

Marketing de contenu, c'est quoi & à quoi ça sert? Définition + Exemples.

Définition : « Le marketing de contenu, appelé parfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias afin d'acquérir de nouveaux clients. » -Wikipedia

En gros, c’est Blendtech qui décide de faire sa série vidéo « Will it blend », c’est Travelocity qui créer les aventures du Roaming Gnome et c’est Old Spice qui décide de faire 9 faux sites web et de les cacher dans Facebook.

Mais plus souvent qu’autrement, c’est un blogue, comme celui-ci.

Dans cet article, vous allez apprendre à quoi ça sert, pourquoi aussi d'entreprises le font, quels sont les deux erreurs à éviter lorsque vous créez du contenu, et finalement, comment générer du trafic avec votre contenu!

À quoi sert le marketing de contenu?

La création de contenu sert à pleiiiiiiiiiinnnn de choses cool.

Il y a 1000 autres raisons de faire du marketing de contenu, partagez celles qui vous viennent à l’esprit dans la section commentaire!

Le processus de création de contenu

Le marketing de contenu, ça fait vraiment des miracles (lorsque c’est bien fait). Mais si c'est si magique, pourquoi si peu d’entreprises se lancent dans le bain?

Bonne question!

Premièrement, ça coûte cher à sous-traiter, ça prend du temps à faire soi-même, et ça ne s’automatise pas.

Plus important encore, les entrepreneurs ne savent pas par où commencer. Lorsqu’ils essaient, ils le font à la bonne franquette et improvisent. Les résultats ne viennent pas assez rapidement et ils abandonnent.

Alors, comment faire pour bien réussir sa campagne de content marketing? Plutôt que vous expliquer quoi faire, je vais vous dire quoi éviter!

En fait, si vous faites attention aux deux grandes erreurs du marketing de contenu, vous devriez bien vous en sortir!

Un mauvais exemple de création de contenu.

Mise en contexte: vous êtes un avocat qui se spécialise dans les divorces.

Vous vous dits : « Allright, Olivier m’a dit de me faire un blogue, je me suis fait un site avec Wordpress et je suis prêt à bloguer »

Vous commencez donc à écrire des billets de blogue qui parle des relations de couple de façon générale. Exemple:

De cette façon, vous attirez des gens qui sont manifestement en couple sur votre site web. Tôt ou tard, plusieurs de ces visiteurs vont avoir besoin de vos services... Right?

Alors que ces billets ont tout pour être super populaires et attirer beaucoup de trafic, je ne pense pas que ce soit la meilleure stratégie pour augmenter votre chiffre d'affaires.

Les gens vont trouver votre site web de façon contextuelle à travers les moteurs de recherche. Donc d'un point de vue SEO, vous seriez mieux de créer des articles ou vidéos qu'une personne voulant se divorcer va indirectement rechercher sur le web!

En voulant cibler de façon générale votre audience, vous avez fait la première erreur du marketing de contenu : créer le mauvais contenu pour la bonne audience.

1ère erreur du marketing de contenu : créer le mauvais contenu pour la bonne audience.

Un bon exemple de création de contenu.

Si vous voulez vendre vos services, voici quelques exemples de billets de blogue à rédiger :

Ok… C’est dark un peu, je suis d’accord avec vous. Mais je pense que l’exemple met bien les choses en perspectives!

Ces articles vont a) être extrêmement populaires sur les médias sociaux et b) être également très recherchés sur les moteurs de recherche!

Vous pourriez également décider d'essayer d'éduquer les gens à travers le processus de divorce!

Exemple:

Ces publications vont attirer un peu moins de trafic, mais l'angle engage les lecteurs d'une tout autre façon. Je crois qu'un mélange des deux pourrait être une bonne stratégie!

Une bonne stratégie de #contentMarketing tient compte du #seo et des #médiassociaux!

La deuxième erreur lors de la création de contenu

Parfois, le problème provient du fait qu’on ne s’adresse simplement pas aux bonnes personnes.

Un spécialiste SEO qui parle de techniques d’optimisation ne va pas s’attirer de clients, il va simplement attirer d’autres spécialistes du SEO... C'est-à-dire, sa COMPÉTITION!

Si vous vendez du training, c’est parfait. Mais si vous voulez vendre vos services, alors là, il faut changer d’approche!

La chose la plus importante du marketing de contenu est de bien connaître et de bien définir son audience. Qui sont-ils? Quels sont leurs besoins, désirs et frustrations. Et plus important: comment utiliser ces informations pour les amener à consommer vos produits/services!

Le spécialiste SEO doit s’adresse aux chefs d’entreprises et aux cadres. Il doit leur expliquer l’importance d’un bon référencement et pourquoi ils laissent inutilement beaucoup d’argent sur la table.

Non seulement ça, mais il doit le faire en utilisant le langage d'un non-spécialiste du référencement!

De bons titres pour un spécialiste du référencement pourraient être:

Comment promouvoir son contenu?

Créer le contenu vous met le pied dans la porte. Vous devez maintenant le promouvoir. #marketing

Je pense que les gens se perdent vraiment à cette étape. Personne n'aime se vendre. Faire son autopromotion, c'est lourd.

Cependant, avec la bonne attitude et les bons outils, ça peut facilement devenir amusant.

Je crois qu'avoir une liste de courriels est super important, surtout si vous voulez être capable de vendre vos services. J'ai fait ici une série de 3 billets de blogue qui explique comment créer, monétiser et faire grossir sa liste de courriels .

Ensuite, vous devez bien sûr vous inscrire sur les médias sociaux! Faites-les tous. Pinterest, Google+, Twitter, Instagram, etc. J'insiste pour que vous le fassiez avec tous les médias sociaux simplement pour 2 raisons:

  1. Récolter le lien entrant qui pointe vers votre site dans les bios.
  2. Réserver votre nom au cas où vous décidez d'utiliser ce média plus tard.

Publiez sur ceux avec lequel vous êtes à l'aise et ajoutez-en graduellement avec le temps.

Finalement, vous n'avez pas besoin de faire ça seul! Formez des partenariats avec d'autres entreprises servant la même audience que vous!

Le gars de SEO peut s'associer avec un gars de médias sociaux, un autre de design web, un gars qui vend du SEM et un autre qui fait l'écriture publicitaire.

Même chose pour notre premier exemple! Si vous êtes un avocat, vous pouvez vous mettre en commun avec des psychologues spécialisés dans la thérapie de couple par exemple!

Et qui dit que vous êtes obligés de créer vous même le contenu!

Si vous êtes un artiste qui vend des toiles, vous avez tout intérêt à vous mettre en partenariat avec un designer intérieur.

Conclusion

Voici quoi faire en 4 étapes faciles:

  1. Définissez votre audience. Qui sont-ils? Quels sont leurs désirs/besoins/frustrations/anxiétés... ?
  2. Définissez bien le problème de votre audience. Quels sont les mots/expressions que votre audience en parlant du problème?
  3. Trouvez un angle particulier pour attirer l'attention des gens et vous différencier. Le but est de maximiser votre trafic des moteurs de recherche ET des médias sociaux.
  4. Faites la promotion de votre contenu à travers les différents canaux: infolettre, médias sociaux, partenariat et autres.

Vous avez aimé? Envoyez un petit tweet :)

Création de contenu: 4 étapes faciles pour des résultats rapides.

Vous avez quelque chose à ajouter? Partagez-le dans la section commentaire ci-dessous :)!

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES