Un an après avoir lancé le blogue… Voici les résultats!

Il y a exactement un an, j’ai lancé un blogue en ayant un seul objectif: donner un point de référence crédible et fiable.

Trop souvent, on se fait vendre le rêve de l’influenceur qui voyage sans arrêt et génère des revenus en ligne grâce à son blogue. Puisque je fais partie de ces “influenceurs” qui font la promotion de ce style de vie, j’ai le devoir moral de remettre les pendules à l’heure.

Établir sa notoriété est difficile. Ça demande constance, talent et créativité.

Tu as peut-être l’impression que c’est facile puisqu’une poignée d’individus sont devenus incroyablement connus avec relativement peu d’efforts. Sache que c’est complètement possible, mais ce n’est pas la norme. Ces personnes sont des anomalies. Baser ta stratégie sur ces aberrations statistiques revient à vouloir devenir riche en achetant des billets de loterie. La chance existe et joue un rôle important, mais il faut être complètement taré pour baser son plan sur ça.

Ce n’est pas pour dire que c’est impossible de vivre confortablement avec un blogue — au contraire —, mais il ne faut pas sous-estimer les efforts requis.

Bref, j’ai créé doubletavaleur.com pour donner une idée du processus ainsi que des résultats qui viennent avec la création d’un blogue. Ceci est le 2e article qui détaille les progrès de ce blogue. Tu peux lire la première partie ici où je détaille les 6 premiers mois.

La stratégie en bref.

J’ai entrepris ce blogue en me mettant dans la peau de quelqu’un qui souhaite faire un revenu supplémentaire dans le but d’éventuellement quitter son emploi et d’en vivre à temps plein. (Exactement comme j’ai fait il y a quelques années avec olivierlambert.com.)

Par “en vivre à temps plein”, je parle du revenu médian au Québec, soit d’environ 3 000 $ par mois.

Une des contraintes importantes à la monétisation est que les revenus doivent absolument être générés “passivement”, c’est-à-dire que je ne peux pas échanger mon temps pour de l’argent. Pas de coaching, pas de consultation, pas de prise de mandats. (La raison est simple: je n’ai pas le temps!)

On a donc décidé de monétiser avec la vente d’un livre. Puisque le livre n’était pas encore écrit, on a offert 2 options aux gens:

  1. Recevoir les 4 premiers chapitres du livre gratuitement en s’abonnant à l’infolettre.
  2. Faire une contribution volontaire et recevoir le livre au complet une fois terminé. (Sous format PDF)

Ça aura pris 9 mois pour achever la rédaction/édition du livre. Il est maintenant disponible au format PDF, MP3 et papier.

L’idée est de se dire: “Si quelqu’un lance un blogue on the side pendant qu’il a une job et qu’il rédige 1 article par semaine en plus de la rédaction de son livre, combien de trafic et de ventes peut-il s’attendre à générer?”

Résultats: les ventes

On a commencé par utiliser Gumroad pour récolter les dons. On a récolté 867 $US (environ 1 000 $CA). Comme tu peux voir, le problème avec Gumroad est qu’ils facturent en USD. Les gens trouvent ça “un peu” désagréable puisqu’ils ont parfois des frais de conversion.

On a migré vers ThriveCart qui donne plus d’outils marketing (upsells, bump offers, etc).

En tout, on a généré 5 274 $CA.

On peut constater que j’ai eu 2 400 $ de commission. C’est parce que je me suis inscrit à mon propre programme d’affiliation pour essayer de calculer le nombre de ventes que je génère grâce à mon autre blogue (celui-ci) et de mon infolettre (j’ai fait un envoi en juillet).

Finalement, j’ai vendu 25 copies via Amazon (10,15 $ chaque pour un total de 253 $) et 13 via Kindle (76 $).

En tout, on parle donc de ~6 683 $ sur 657 clients.

J’ai investi 2 516 $ en publicité Facebook et 750 $ pour l’achat de Thrive Cart. On peut également compter 400 $ en thème WordPress, hébergement et plugins.

La publicité Facebook a servi principalement à générer 3 481 mentions j’aime et 762 abonnés à l’infolettre.

Le profit (sans compter mon temps et celui de Mélodie qui m’aide sur le projet) est donc de ~3 000 $.

Ce n’est pas incroyable, mais c’est un début… Ne reste plus qu’à faire X12!

Résultats: infolettre

Le blogue a généré 2 788 abonnés à l’infolettre, dont 2 621 actifs en date du premier février.

Ils ont été acquis en partie grâce à la pub Facebook mais également à cause des divers opt-ins sur le site web. J’ai créé ces opt-ins avec Thrive Leads.

La balance a été capturée à partir de la page d’accueil qui est créée avec LeadPages.

Les statistiques d’engagement de cette liste sont d’environ 38 % d’ouverture et 10 % de taux de clic.

Résultats: trafic

Le premier mois (février 2017) de lancement a généré 1 184 sessions. 11 mois plus tard (janvier 2018), le blogue a généré 8 368 sessions.

Nous avons principalement misé sur la création de valeur à forte valeur ajoutée (marketing de contenu) ayant pour objectif de bien se positionner dans les moteurs de recherche en effectuant des recherches de mots clefs.

Alors que les résultats ne sont pas à se jeter à terre, on peut voir qu’on est sur la bonne voie: 23 sessions en février 2017 et 4 666 sessions en janvier 2018.

J’ai également utilisé OneSignal pour proposer aux gens de recevoir des notifications push lorsqu’un article est publié.

Le taux de clic oscille autour de 5 %, ce qui représente ~40 visites “gratuites” par article.

J’ai également utilisé Instagress pour faire grossir le compte Instagram ainsi qu’Onlypult pour planifier les publications à l’avance.

Plus sur les stratégies de croissance Instagram dans mon podcast avec Charlie Fernandez.

Le lien dans la bio a généré 492 clics vers la page d’accueil, ce qui représente environ 98 adresses courriel si on se fie au taux de conversion moyen.

P.S.: va t’abonner à notre compte Instagram: @doubletavaleur!

Ce que je ferais différemment (Besoin de votre avis!)

Un livre est un bon produit d’entrée, mais c’est assez mauvais pour générer BEAUCOUP de revenus.

À 15 $ de profit par vente, on a besoin de 200 ventes par mois pour générer nos 3 000 $! En offrant du coaching, ce chiffre s’atteint assez facilement (seulement 40h à 75 $/h).

Une formation pourrait également être plus profitable! Ce serait intéressant d’aborder:

  • La vente et la persuasion,
  • La négociation,
  • La nutrition (dans l’optique d’avoir plus d’énergie),
  • L’exercice (toujours pour l’énergie),
  • Le leadership.

Je ne sais pas si on va le faire… j’aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez dans les commentaires! Mais si je le fais, ça risque d’être sous forme d’entrevues vidéo (similaire à nos épisodes de podcast) avec un expert par catégorie.

On vendrait ça autour de 100 $. Ça ferait une belle offre d’upsell aux gens qui achètent le livre ainsi qu’un produit intéressant à vendre aux gens sur l’infolettre.

Autre chose que j’aurais changé: on n’a pas fait de link building!

Pour être capable d’améliorer notre référencement, ça aurait été vraiment top de proposer au moins une dizaine d’articles invités un peu partout sur des blogues influents. C’est définitivement sur la liste 2018.

Autre point à noter… Lorsque j’ai fait le choix de la niche (la productivité), je n’avais pas fait de recherches sur les communautés web qui existaient.

C’est en parlant avec Philippe Kyprianou (mon 2e invité sur le podcast) que j’ai réalisé l’importance de ces communautés.

Elles sont efficaces parce que les membres s’y identifient fortement. Si tu veux des exemples, tu peux aller voir la page de Power Lifting Nation ou encore Trust Me I’m an Engineer.

La seule page francophone que j’ai trouvé qui ressemble un brin à ma niche est Futur Millionaire et je n’aime pas vraiment ce type de contenu.

Choisir un sujet autour duquel c’est facile de créer une communauté aurait été plus facile à développer!

Finalement, on songe également à lancer une boutique de produits physiques. L’idée serait de vendre des tasses, vêtements et autres objets de décoration.

Par exemple:

En train de gosser sur des idées de produits à créer pour Doubletavaleur.com! Qui aimerait voir quelque chose comme ça?Avez-vous des idées de citations, images, symboles? I'm ALL EARS!!! 👂😉

Posted by Olivier Lambert: Marketing, scotch et domination mondiale. on Friday, February 2, 2018

On manque un peu d’idées alors si vous en avez, n’hésitez surtout pas à me les partager en commentaires!

Stratégie à venir pour 2018

J’ai commencé l’année en grand avec la sortie officielle du livre audio. Il est maintenant offert en bump offer au livre papier en bundle avec la version PDF pour 9,99 $.

Stratégie un peu plate pour le monde qui décide de prendre l’upsell sans s’abonner à l’infolettre avant, j’offre un bundle pour 29,99 $ en upsell pendant 15 minutes suite à l’inscription au blogue:

J’ignore si je vais laisser cette offre en ligne longtemps, ça va dépendre de la conversion et des commentaires.

Si jamais tu veux profiter de cette offre, tu n’as qu’à te rendre au doubletavaleur.com et t’inscrire pour recevoir l’extrait.

Cette page a également été faite avec LeadPages et ThriveCart.

J’ai également ajouté une vidéo de vente sur la page d’accueil puisque ça a tendance à augmenter la conversion considérablement.

Autre point SUPER intéressant: j’ai eu le plaisir d’apprendre aujourd’hui que notre livre sera distribué chez Renaud-Bray! Si vous le voyez en magasin, achetez-les tous et je vous donne une formation gratuite. (C’t une joke… mais pas vraiment t’say quoi!)

Finalement, j’ai lancé un concours mensuel via une vidéo Facebook où je vais donner un livre par mois entre les participants.

Concours: quel est votre meilleur truc de productivité?

✨ CONCOURS : Un gagnant par mois! 🎁Commente avec ton meilleur truc de productivité pour participer.À gagner : – Une souris d’ordinateur Logitech MX Master (le premier mois seulement)- Une copie papier du livre Double Ta ValeurLe tirage se fera de façon aléatoire parmi les commentaires et les gagnants du concours seront contactés par courriel le premier de chaque mois!

Posted by Olivier Lambert: Marketing, scotch et domination mondiale. on Friday, February 16, 2018

Mis à part de nouveaux produits (formations ou produits physiques), il me reste encore à créer une séquence de vente pour le livre. Pour l’instant, nous n’avons qu’un courriel de bienvenue. Idéalement, ça nous prendrait une séquence de 5-6 courriels avec une offre exclusive.

Conclusion

Vivre de son blogue est un défi de taille. Ça a pris 3 ans avant que mon blogue personnel (olivierlambert.com) franchisse les 1 000 $ par mois. Et même à ça, c’était avec mes services de consultation. J’ai dû attendre 4 ans avec la vente de ma première formation pour que mes revenus commencent à augmenter considérablement.

C’est important de traiter son site web comme une startup dès le départ. Trop souvent, les gens font l’erreur d’attendre que leur site soit populaire avant de s’intéresser à la monétisation.

Il faut littéralement prendre ça comme une mini entreprise à laquelle on dédie 8 à 15 heures par semaine. Oui, on le fait parce que partager ses connaissances et opinions avec les gens, engager et créer des liens avec une communauté sur Internet, c’est fucking nice! Mais si on veut que cette communauté puisse nous soutenir à long terme, il faut être intelligent, suivre une stratégie qui a du sens, tester une tonne de choses, analyser ses résultats et adapter ses efforts au besoin.

Et non seulement ça, mais il faut être patient. Dans un article intitulé “Comment faire 3 141,81 $ sur Internet en une seule semaine?”, j’explique que ça aura pris 3 ans avant que mes premiers produits (un petit ebook ainsi que 3 templates de CV) réussissent à générer plus de 3 000 $!

Bref, je vais continuer à développer doubletavaleur.com… à ajuster et bonifier cette petite machine à vente que nous sommes en train de créer. L’aventure n’est pas finie, elle ne fait que commencer!

—-

Dans les commentaires, j’aimerais surtout savoir:

  • Que pensez-vous de l’idée de formations? Quels sujets aimeriez-vous voir?
  • Une stratégie que je pourrais tester pour améliorer les ventes?
  • Une idée de produit physique à vendre sur la boutique?
  • Ce que vous avez pensé du livre si vous l’avez lu!

    🙂

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

S'abonner au blogue

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

MES AUTRES ARTICLES