Table des matières

84 4
Comment faire connaître son blog/site web rapidement! (Guide)

6 façons de faire connaître son blog/site internet gratuitement (et rapidement)

Faire connaître son blogue ou son site, c'est difficile. On vit dans un monde où tout le monde a quelque chose à dire et tout le monde essaie de parler plus fort que son voisin.

Pour se démarquer et se faire entendre à travers la cacophonie du web, il faut être plus qu'un simple site parmi des milliers.

Il faut offrir une raison VALABLE à l'individu de lire votre contenu et de s'intéresser à VOUS plutôt qu'aux milliers d'autres choses plus intéressantes sur Facebook.

notification facebook

C'est une lutte à la mort entre vous et les centaines de photos de chats/bébé/chiens qui polluent nos fils d'actualités et qui absorbent le peu de concentration qu'on est encore capable de produire.

Dans ce court guide, vous allez apprendre 6 façons de vous faire remarquer dans ce monde où l'attention est devenue l'atout #1.

6 façons de faire connaître son blog/site internet gratuitement (et rapidement)

Comment faire connaître son site sur les médias sociaux

Des milliers d'autres l'ont dit avant moi: "publier sur les médias sociaux peut être une excellente façon de se faire connaître". Je ne donnerai pas le même conseil que tout le monde et je vais plutôt vous proposer une approche différente.

Oui, il faut publier sur les médias sociaux. Mais je crois qu'il est encore bien plus important de faciliter le partage de vos pages sur les médias sociaux par vos visiteurs et d'optimiser le visuel par défaut qui va être proposé aux gens lors du partage.

Comment faciliter le partage de ses pages sur les médias sociaux?

Saviez-vous qu'en augmentant le nombre d'options de partage sur votre blogue, vous réduisez le nombre de gens qui vont finir par partager votre contenu?

Neil Patel s'est rendu compte qu'ajouter 2 options de partages supplémentaires (LinkedIn et Pinterest) sur son site (QuickSprout) avait pour effet de réduire le nombre total de partages de 29 %. (source)

Pas encore convaincu? Le site web UpWorthy a connu la croissance la plus impressionnante jamais vu sur le web.

upworthy growth

Le site est maintenant rendu à plus de 88 millions de visiteurs par mois et la majorité de son trafic lui provient des médias sociaux.

Comme sur le site de Neil, on peut voir qu'ils n'offrent que très peu d'options de partage — deux pour être exact.

Upworthy Share Plugin

Sur votre site web, il peut être tentant de donner le plus d'options possibles, mais rappelez vous que plus vous augmentez le choix, plus vous réduisez l'action. C'est ce qu'on appelle le paradoxe du choix. Il est important de garder votre site web le plus simple possible, tant dans la navigation que dans les appels à l'action. Les gens vont sur votre site internet pour trouver une information, là est votre principale préoccupation!

Il faut également garder en tête qu'il faut que le partage soit également simple et optimisé pour mobile. Essayez de redimensionner la fenêtre de ce site web pour donner un aperçu de ce à quoi ça ressemble sur mobile. Vous allez voir que j'adapte les options de navigation et de partage en fonction de la taille du navigateur.

Je crois également qu'il faut offrir les options de partages en fonction du contenu. C'est pour cette raison que je mets une petite icône de partage dans le coin de chacune de mes images et que je propose aux gens de partager l'image en question sur Facebook ou Pinterest.

Finalement, pour booster le nombre de partages sur les médias sociaux en bloquant une partie du contenu en échange d'un partage sur les médias sociaux. Vous pouvez défiler jusqu'à la fin de cet article pour voir de quoi je veux parler.

Ajouter deux options de partage réduit le nombre de partage total de 29%.

Ressources

Comment optimiser son site pour qu'il soit bien partagé sur les médias sociaux?

C'est bien de faire en sorte que les gens partagent votre contenu sur les médias sociaux, sauf que si l'aperçu du lien est affreux, personne ne cliquera dessus!

Voici un exemple d'un lien Facebook vers un site non optimisé pour le partage:

lien sans open graph

Voici un exemple d'un lien optimisé pour le partage:

lien avec open graph

La même chose est vraie sur Twitter! Vous pouvez transformer un tweet ennuyeux en tweet intéressant en ajoutant quelques balises à votre site web. Voici un exemple d'une  Twitter Card:

twitter large summary card

Sans la Twitter Card, il n'y aurait eut que du texte.

Ressources

Pour installer ces balises sur votre site Wordpress, vous pouvez utiliser le plug-in SEO par Yoast.

Pour plus de détails sur les procédures à suivre, consultez mon guide sur l'optimisation des balises Open Graph et Twitter Card.

Comment utiliser le email marketing pour faire du marketing relationnel de masse.

Avant de sauter dans le comment, j'aimerais parler un peu du "pourquoi" du marketing par courriel.

Si vous avez un site web, vous devez capturer des emails — point final, c'est non-négociable. Idéalement, vous transformez votre page d'accueil en méga page de capture comme sur mon site.

La raison est simple: un abonnés partage votre contenu 3.9 fois plus souvent qu'une personne qui n'est pas sur votre liste. (source)

Ce n'est pas tout! Vos abonnés sont également beaucoup plus susceptibles de commenter sur vos publications!

Je suis fâché contre moi-même puisque je n'ai pas activé le suivi Google Analytics des commentaires sur mon site! D-:< J'aurais aimé avoir un pourcentage à vous donner, mais je n'en ai pas encore. Je vais revenir et mettre à jour ce post dans quelques semaines lorsque j'aurai assez de statistiques.

Bref, votre liste va augmenter la rétention et l'engagement de vos lecteurs. Mais une fois que vous avez une liste, encore faut-il s'en occuper de façon intelligente!

Comment faire son marketing par courriel

Il y a deux façons d'utiliser le marketing par courriel. Vous pouvez:

A) Envoyer de jolis messages de masse que personne ne lit.

B) Envoyer des courriels ultras personnalisés aux gens, de sorte de créer des relations individualisées, mais en masse.

Une des choses qui a vraiment tout changé pour moi a été le jour ou j'ai mis au point une série de drip email marketing, c'est-à-dire que dès l'instant où une personne s'abonne à mon infolettre, elle commence à recevoir une petite série de courriels qui visent à créer une relation entre moi et l'autre personne.

Dans ces courriels, j'invite les gens à me répondre, à regarder des vidéos et à faire diverses actions. Après la deux ou la troisième semaine, les gens ont vraiment l'impression de me connaître.

Le bouche à oreilles est encore un excellent moyen de se faire connaître, même à l'ère numérique. Si vous explosez la tête des gens avec l'originalité de votre contenu, les gens vont parler de vous!

À quoi sert le #marketing par courriel? À faire du marketing relationnel de masse!

Ressources

Comment créer une stratégie de contenu qui génère du trafic?

Une fois que vous avez la structure nécessaire pour que les gens partagent votre contenu et que vous avez mis en place ce qu'il faut pour que les gens s'abonnent à votre site, il faut générer du trafic.

Établir une stratégie de contenu est très important! Sans elle, vous allez tirer dans tous les sens en attirant peut-être du trafic qui n'a absolument rien à voir avec ce que vous avez à offrir.

Il faut donc adapter le contenu en fonction du produit/service ou de la méthode de monétisation de votre site web.

Il existe plusieurs types de contenu, principalement: image (ex. infographies), texte (ex. articles de blogue, ebook), audio (ex. podcast) et vidéo (ex. screencast, youtube, etc.).

Pour attirer du trafic sur votre site web, je vous recommande de commencer avec du texte puisque c'est le médium le plus facile et rapide à maîtriser. C'est également celui qui va attirer le plus de trafic organique (google) à moyen/long terme!

Une stratégie de contenu en 30 jours

Vous allez me trouver un peu intense, mais le conseil que je donne est de publier un article par jour durant 30 jours.

C'est difficile à faire la première semaine, mais vous allez vite vous habituer et écrire 1000 à 2000 mots par jour ne sera plus un défi pour vous.

En écrivant autant pendant un mois, vous allez "trouver votre voix". C'est-à-dire que vous allez apprendre à écrire comme vous parlez et vous allez définir un style d'écriture qui vous est propre.

Ensuite, ça va vous lancer avec une bonne base de contenu indexable par Google. Ce dernier n'aime pas trop les sites vides (on se demande pourquoi lol).

Mais plus important encore, vous allez créer un produit.

Je ne propose pas d'écrire 30 sujets choisis au hasard selon votre "feeling" du moment. Je vous propose plutôt d'écrire 30 articles autour du service ou produit que vous offrez aux gens. De cette façon, vous pourrez les assembler plus tard pour en faire un ebook. #genius

Étape #1, la recherche de mots clés.

Avant de commencer, c'est important de faire une recherche de mots clés pour vous assurer d'avoir un bon nombre de personnes qui s'intéressent au produit que vous allez bientôt créer.

Étape #2, l'angle et le style d'écriture.

Ensuite, il faut trouver un angle intéressant et différent. Si vous faites la même chose que tout le monde, vos chances de vous démarquer sont assez faibles (assez évident, non?).

C'est  important de penser en fonction du lecteur, what's in it for ME. Désolé de vous le dire, mais tout le monde s'en fou de vous (sauf moi, moi je vous apprécie ;D). Le piège qui guette les apprentis blogueurs est de tomber dans le moi moi Moi MOI je moi moi JE moi. Si vous désirez partager une de vos histoires, c'est important de le faire d'un point de vue de vulnérabilité. C'est-à-dire que vous partagez non seulement vos bons coups, mais également vos erreurs embarrassantes ainsi que les sentiments qui viennent avec.

Étape #3, faire sa table des matières.

Une fois que vous avez un sujet qui intéresse pas mal de monde ainsi qu'un angle intéressant, il faut rédiger votre table des matières! Les 30 points les plus importants pour le lecteur dans sa démarche. Chaque point va, comme vous vous en doutez, représenter un article de blogue que vous allez publier.

Étape #4, la rédaction et la promotion.

Une fois que vos 30 points sont coulés dans le rock et que la structure fait du sens, il faut s'engager à écrire ces articles!

Pour vous assurer d'apparaître quelque part sur Google, c'est bien de viser un article d'au moins 800 mots, idéalement plus de 1500 mots. Si on fait une moyenne, votre livre va compter environ 30 000 mots, soit 100 pages (300 mots par pages).

Mettez une boîte de capture à la fin de chacun de vos articles pour dire aux gens que vous allez bientôt sortir un livre sur le sujet et qu'ils peuvent s'inscrire sur la liste d'attente par courriel.

Dressez-vous une liste de communauté Google+, Facebook et LinkedIn autour du sujet en question et publiez chaque 2-3 jours sur chacun de ces groupes pour générer du trafic.

Pour générer quelques liens et plus de trafic, vous pouvez également soumettre un à trois articles par semaine vers un autre blogue dans la même niche ayant beaucoup de trafic. Dans mon cas, je publie souvent sur Webmarketing-com.com, un site webmarketing qui a plus de 300 000 visites par mois (10 fois plus que moi). Visez les blogues ayant au moins plus de 100 000 visites mensuelles et assurez-vous d'avoir un lien follow (voir glossaire sur le seo).

Étape #5, publier son livre!

Une fois que vous avez vos 30 articles, ajoutez une intro et une conclusion, éditez le tout pour en faire un livre et envoyez ça à un graphiste qui fait du InDesign. Vous pouvez trouver des gens abordables sur ODesk ou encore 99Design.

L'important, c'est que le document soit agréable à lire et qu'il n'ait pas trop l'air d'avoir été fait avec Microsoft Word. Je vous invite à recevoir mon ebook sur la monétisation pour avoir un exemple de ce que je veux dire.           

Qu'est-ce que ça donne?

Eh bien, le ebook que j'ai fait sur LinkedIn a généré 604.82 $ cette année. Il est très court (10 000 mots) et je le mets de l'avant dans seulement 8 articles. Je le vends 10 $ seul et 20 $ avec 3 templates de CV. J'effectue la distribution et la vente de mon ebook à travers Gumroad (que je recommande fortement)

Il ne s'agit pas de la science la plus exacte, mais en faisant une règle de trois je pense qu'on peu s'attendre à générer au moins 2268,10 $ dans les 12 premiers mois, mais probablement beaucoup plus considérant que vous allez être en mesure de vendre votre livre plus cher et que vous allez le promouvoir sur l'ensemble de votre site web.

Ces 30 articles vont vous permettre de générer environ 300 visites par jours après quelque mois (soit 9000 visites par mois), peut-être plus selon la taille de votre niche.

Bien sûr, écrire 1000 mots et plus par jours prend du temps, du temps que vous pouvez passer à faire autre chose et générer des revenus. Cependant, je pense qu'il s'agit d'un investissement long terme très rentable.

Êtes-vous obligés de le vendre?

Non! Si vous préférez, vous pouvez le donner aux gens en échange d'une adresse courriel. Si vous offrez de la consultation ou un autre type de service, c'est un excellent moyen de générer de nouveaux prospects. Offrir mon livre sur la monétisation gratuitement m'a permis de doubler le taux de gens qui s'abonnent à mon blogue.

Quoi faire une fois que le livre a été publié?

Vous pouvez recommencer le même processus, mais sur un sujet différent OU vous pouvez continuer d'écrire sur le même sujet à défaut d'une ou deux fois par semaine.

2 façons d'utiliser la publicité Facebook et AdWords pour se faire connaître.

Une fois que vous avez un site facile à partager, une infolettre et une stratégie de contenu, c'est maintenant le temps d'investir un peu en publicité pour faire connaître votre site web aux bonnes personnes.

AdWords et Facebook

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la publicité AdWords ou la publicité Facebook.

Vous devez choisir la publicité AdWords lorsque le "visiteur idéal" est impossible à identifier à travers le ciblage démographique (ex. femme de 35 ans en couple qui a 2 enfants et qui aime Bon Jovi), mais qu'elle est facile à identifier à travers une requête de recherche (ex. "assurance auto").

adwords ads assurance auto

Au contraire, choisissez la publicité Facebook lorsque vous pouvez facilement identifier qui est susceptible d'être intéressé par votre contenu/produits/services. C'est particulièrement pratique lorsque la personne ne sait pas encore qu'elle veut ce que vous avez à lui offrir (parce qu'elle est impossible à cibler avec Google AdWords)

facebook marketing partners

Dans l'exemple que je viens de montrer, j'ignorais complètement l'existence d'un répertoire des partenaires publicitaires de Facebook. Puisque je ne savais pas que ça existait, c'était impossible pour moi de le chercher sur Google!

 Quel est l'objectif de la pub?

Une fois que vous avez déterminé où faire votre publicité, vous devez maintenant la mettre en place!

La meilleure façon d'utiliser la publicité, c'est en attirant du trafic vers une page de conversion où vous tentez de capturer l'adresse courriel de la personne. J'utilise LeadPages pour faire ces pages, pour plus d'informations allez lire ma critique sur LeadPages.

Vous pouvez cliquer ici pour un exemple de page de conversion que j'ai fait pour mon blogue.

Pour faire connaître votre site, votre objectif est de générer des inscriptions à votre infolettre!

Le remarketing, un type de publicité que tout le monde devrait faire!

Finalement, peu importe la nature de votre produit, il existe un type de publicité que vous devez absolument faire: le remarketing Facebook.

Il s'agit de cibler uniquement les gens qui sont déjà venus sur votre site à l'aide d'une publicité Facebook. Vous pourriez faire la même chose avec AdWords (display ou search) ainsi que sur Twitter, mais je trouve que les coûts sont un peu trop élevés pour le rendement.

Vous pouvez utiliser ce type de publicité pour promouvoir vos derniers articles de blogue ou encore générer des inscriptions à votre infolettre.

Comment se faire promouvoir par des influenceurs.

La façon la plus facile et la plus rapide de se faire remarquer, c'est en se faisant relayer par des influenceurs du milieu.

Je fais parfois des tables rondes où j'invite des blogueurs et des experts à partager leurs meilleurs trucs sur un sujet précis. Ce genre d'article est très populaire, entre autres parce que les gens que vous interviewez relayent habituellement la nouvelle à travers leur réseau.

Voici un exemple: 8 influenceurs du webmarketing expliquent comment ils ont développé leur audience!

Vous pouvez également faire des entrevues vidéo, audio ou textuelles avec ces experts, les gens apprécient beaucoup ce genre de contenu puisque c'est plus difficile à mettre en place et il en existe moins sur le web.

Comment entrer en contact avec un influenceur

Vous serez surpris de savoir à quel point c'est facile de rejoindre n'importe qui de nos jours!

La première étape est bien sûr de trouver les informations de contact de la personne. Vous pouvez utiliser l'outil Thrust.io pour essayer de trouver l'adresse courriel de la personne en question. Si vous n'êtes pas capable, vous pouvez simplement lui envoyer un message sur leur site web (s'il en a un) ou encore le contacter directement via LinkedIn.

La deuxième étape consiste en la création d'un message. Il doit être court et aller droit au but, tout en gardant une perspective de "What's in it for me".

La personne qui lit doit rapidement comprendre que c'est dans son intérêt de répondre.

Faites une recherche sur la personne et essayez d'inclure un fait sur sa vie dans le courriel. Si la personne vient de la même ville que vous, notez-le. Si elle a parlé à une conférence, parlez-en (pas besoin d'y avoir été, les conférenciers publient habituellement leur présentation sur le web via slideshare!). Ça parait un peu creep, mais ça va piquer la curiosité de la personne, tout en vous différenciant des 1000 autres courriels génériques qu'elle reçoit.

Finalement, terminez avec une question et une réponse anticipée claire et précise.

Voici un exemple:


Bonjour Monsieur Deschenes!

Mon nom est Olivier Lambert, j'entretiens un blogue assez populaire sur le marketing web. J'ai remarqué votre conférence lors de l'évènement Stratégie PME 2015 et j'ai bien apprécié le point que vous avez fait sur la nécessité de connaître la motivation première de vos visiteurs.

J'aimerais écrire un article sur vous qui sera diffusé à ma liste d'environ 3532 spécialistes du marketing au Québec, ça vous intéresse?

Si oui, répondez-moi avec le format avec lequel vous êtes le plus à l'aise: skype, email, téléphone, en personne (j'aimerais partager un scotch!).

Au plaisir!


Vous serez surpris du nombre de gens que vous pouvez rejoindre avec un courriel du genre.

Pour plus de détails sur le cold emailing, je vous recommande fortement l'article de Sam Parr où il explique comment il a pu avoir des réponses du CEO de Twitter, Pandora et autre. Petit hic, l'article est en anglais.

Parler de l'actualité dans votre niche!

Un autre bon moyen d'attirer pas mal de trafic sur votre site rapidement, c'est de parler de l'actualité de votre niche.

Pourquoi? Simplement parce qu'il y a très peu de compétitions sur les mots clés en questions et qu'il y a un bon volume de recherche!

Bien sûr, ce genre de trafic est plutôt éphémère, mais si vous êtes capables de capturer l'adresse de la personne, vous pouvez essayer de la fidéliser au fil du temps!

Si vous n'avez pas son adresse, vous pouvez la recibler avec de la publicité Facebook!

L'avantage de ce type de nouvelle est que vous allez apparaître dans l'onglet "Actualité" de Google. Le moteur de recherche risque également de vous mettre à l'avant dans Google Now, le système de cartes interactives sur Android.

Cliquez ici pour toute la documentation concernant l'inclusion de votre site dans Google Actualités.

Conclusion

Alors voilà! Ça fait le tour des 6 façons de faire connaître son blogue ou son site web rapidement. Si vous connaissez d'autres moyens faciles et rapides de faire connaître son site, faites-en part aux autres dans la section commentaire ci-dessous!

Cliquez sur "J'aime" pour voir le contenu bloqué. Il s'agit de mon gif de chat préféré.

Cet article contient du contenu bonus à débloquer avec un like/tweet!

Merci d'avoir partagé, voici votre contenu exclusif:

cat gif on keyboard

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES